Des perspectives suisses en 10 langues

Infatigable funambule, Maurice Béjart fête ses 80 ans

Keystone

Le chorégraphe, qui vit à Lausanne depuis presque vingt ans, a été célébré samedi soir, avec deux jours d'avance sur le calendrier, lors d'une soirée de gala dans la capitale vaudoise.

Ses dernières créations, ‘Tchekhov au bois dormant’ et ‘La vie du danseur’ (Amor-4-Vingt) sont jouées ces jours à guichets fermés à Lausanne.

A 80 ans, pas question de retraite pour l’illustre chorégraphe. «J’ai bien l’intention de continuer à travailler. Le travail me maintient, trop de repos m’abat», a confié Maurice Béjart, qui précise ne pas accorder une «importance démesurée» à cet anniversaire.

Samedi, la famille et les amis du danseur français ainsi que maintes personnalités du monde artistique et politique ont cependant tenu à célébrer l’événement dans un grand hôtel lausannois.

Quelque 300 invités ont pris part au repas d’anniversaire organisé en son honneur. La soprano Julia Migenes a entonné le ‘happy birthday’ d’usage et l’acteur Jean-Claude Brialy a prononcé un discours.

Ancienne directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris, Claude Bessy était présente aux côtés du chorégraphe John Neumeier ou de l’ancienne impératrice d’Iran Farah Pahlavi pour lui exprimer toute leur reconnaissance.

La soirée a été ouverte par la présentation de ses deux plus récentes créations: ‘Tchekhov au bois dormant’ a été conçu pour son Ecole-Atelier Rudra, et ‘La vie du danseur’ (Amor-4-Vingt) pour sa compagnie.

Nouveau spectacle en vue

Né le 1er janvier 1927, Maurice Béjart devrait passer son anniversaire chez lui, au calme. «Moi, j’aime le studio, les danseurs. Je vais attendre la fin des vacances avec impatience. Deux semaines, ce sera long…»

Il indique avoir des créations en tête, dont l’une qu’il dévoilera au printemps à Grenade. Ce spectacle va évoquer le catholicisme et l’islam, deux religions qui ont profondément marqué la ville.

Le chorégraphe puise de l’énergie dans la jeunesse de sa compagnie mais signale avoir toujours observé une certaine hygiène de vie. «On ne peut pas faire ce métier aussi longtemps sans s’astreindre à une discipline qui n’exclut tout de même pas quelques excès!»

Pas de crainte face à la mort

Au sujet du travail de ses confrères et consoeurs, Maurice Béjart avoue n’avoir «ni le temps ni le goût de courir les spectacles des autres. J’en ai tellement vus!»

Quand l’occasion se présente, il assiste néanmoins à ceux de proches amis chorégraphes ou danseurs. Mais désormais Maurice Béjart voyage moins.

«Je dois me ménager un peu, ne serait-ce que parce que je me déplace avec plus de difficultés. La compagnie a beaucoup d’engagements un peu partout et donc des tournées à l’horizon. Je vais la suivre dans la mesure de mes possibilités.»

Homme de culture, il estime être un funambule en constante quête d’équilibre. Il ne craint pas la mort car elle est une certitude: «Je crois que l’on meurt toujours à temps (…) Le temps est
compté différemment pour chacun, mais on meurt à temps.»

swissinfo et les agences

Maurice Béjart a conçu quelque 230 chorégraphies.
Tour à tour kitsch, ludiques ou poignantes, ses créations peuvent être perçues comme autant de pages de son journal intime, comme des étapes dans sa quête d’absolu.
Les plus connues sont ‘Symphonie pour un homme seul’ (1955), ‘Le Sacre du Printemps’ (1959), ‘Boléro’ (1961), ‘L’Oiseau de feu’ (1970), ‘Notre Faust’ (1975), ‘Ring um den Ring’ (1990) ou ‘Le Presbythère…!’ (1997).

Né à Marseille le 1er janvier 1927, Maurice Béjart est le fils du philosophe Gaston Berger. Il entre très tôt dans la danse «comme au monastère», dit-il.

Maurice Béjart apprend son métier dans sa ville natale, à Paris et à Londres. Il obtient aussi une licence en philosophie.

En 1945, il débute à Marseille, puis fonde sa première troupe à Paris en 1954.

Six ans plus tard, à Bruxelles celle-ci devient le ‘Ballet du XXe siècle’, puis le ‘Béjart Ballet Lausanne’ en 1987 quand le chorégraphe s’installe dans la capitale vaudoise.

Maurice Béjart a également mis en scène des pièces de théâtre et des opéras. Il a également réalisé des films, publié plusieurs livres et monté des chorégraphies dans le monde entier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision