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Journées de Soleure: un festival sur fond de polémique

Lancement des Journées de Soleure avec "Max & Co.", le premier grand film suisse d'animation. Solothurner Filmtage

Le film événement «Max & Co» lance lundi les 43e Journées de Soleure. Ce festival de cinéma suisse promet de belles découvertes et des étincelles.

Le directeur du festival Ivo Kummer a en effet émis de sévères critiques à l’encontre du travail de Nicolas Bideau, chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture (OFC).

«Il se met trop en valeur. J’ai l’impression qu’il ne sert pas suffisamment le cinéma suisse. Son attitude suscite un mécontentement perceptible», a indiqué Ivo Kummer.

Sur le fonds, le patron des Journées de Soleure reproche essentiellement à Nicolas Bideau de trop soutenir les grosses productions. «Ce serait mieux si la Confédération soutenait davantage de films différents avec des montants plus petits», a jugé Ivo Kummer.

Dans la presse, Nicolas Bideau a défendu sa position. Selon lui, il est important, voire même «très important» de soutenir de grosses productions. Celles-ci permettent en effet à un large public de s’identifier aux films suisses.

Mais tant Ivo Kummer que Nicolas Bideau voient des aspects positifs dans cette polémique. «Une polémique constructive est nécessaire pour avancer», estime le premier. «Nous nous soutenons mutuellement», déclare le second.

Stimulant

Stimulant, le festival régale chaque année son public avec le meilleur de la production helvétique récente. Près de 300 courts et longs métrages seront projetés du 21 au 27 janvier.

La première suisse de «Max & Co» constituera le grand événement. L’ouvrage sera projeté lundi en présence du président de la Confédération Pascal Couchepin.

Ce premier long métrage d’animation helvétique est aussi le film suisse le plus cher de l’histoire: 30 millions de francs. Cette fable destinée aux familles est signée par deux cinéastes romands, les frères Samuel et Frédéric Guillaume. Inventif et poétique, ce film raconte les aventures d’un jeune renard ayant forme humaine.

Le distributeur (Disney) escompte un gros succès et une carrière internationale. Il a retardé la sortie en Suisse jusqu’au 13 février pour la caler sur les vacances scolaires et la sortie en France. Il a aussi refusé à la presse tout entretien avec les réalisateurs jusqu’à fin janvier.

Premières suisses

Plusieurs longs métrages seront dévoilés à Soleure, dont les fictions «Quelques jours avant la nuit» du Genevois Simon Edelstein et «Giorni e nuovole» de Silvio Soldini. Cependant le festival se révèle cette fois davantage une cuvée de documentaires.

«Bird’s Nest» suit le travail en Chine des architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Le duo a signé le stade destiné aux Jeux olympiques de Pékin et un quartier de la ville provinciale de Jinhu.

«Hidden Heart» revient sur la première transplantation cardiaque réalisée en 1967 par Christian Barnard. «Max Frisch, Citoyen» retrace le parcours du grand intellectuel suisse. «Thèbes à l’ombre de la tombe» propose une évocation poétique et musicale de Thèbes, tandis que «Claudette» donne la parole à une prostituée androgyne.

Le festival proposera une rétrospective dédiée à Walo Lüönd, un acteur très populaire en Suisse alémanique. Diverses animations annexes et des débats sont prévus. La manifestation dispose d’un budget de 2,4 millions de francs et devrait attirer 44’000 spectateurs.

swissinfo et les agences

Les Journées de Soleure se déroulent du 21 au 27 janvier
Budget: 2,4 millions de francs
Spectateurs attendus: 44’000
Durée des projections: 13’639 minutes
Films et vidéos programmés: 297
Premières suisses: 114
Salles de projection: 9

La fréquentation des cinémas suisses a baissé en 2007. Il s’est vendu 14,1 millions d’entrées, soit 15% de moins qu’en 2006.

La part de marché des films helvétiques a chuté quasi de moitié en un an mais reste très honorable avec 5,3%. Les films suisses obtiennent même le deuxième meilleur score de l’histoire.

En tête du box-office suisse 2007 figure le dessin animé «Ratatouille» avec 737’729 entrées. Le trio de tête se complète de «Pirates des Caraïbes 3» (622’618) et «Harry Potter 5» (529 155).

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