Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La démocratie suisse racontée dans un DVD

Le parlement suisse dans les dessins animés d’Akinori Oishi. 

(www.maisimbundeshuus.ch)

Après le documentaire à succès «Le génie helvétique», un second film détaille sur DVD les mécanismes des institutions suisses à travers 14 dessins animés.

Le film de Jean-Stéphane Bron est devenu un véritable instrument pédagogique pour présenter la démocratie. Plusieurs parlements prévoient de le projeter.

Le documentaire s’était révélé être une véritable leçon sur le fonctionnement du processus décisionnel au sein du Parlement suisse, avec ses lobbies, ses luttes d’influence et ses petits secrets. Monté comme un genre de film à suspense politique, il décrivait les travaux d’une commission parlementaire chargée d’élaborer une loi sur la génétique.

Avec sa parution en DVD, «Le génie helvétique» («Mais im Bundeshuus» en allemand, littéralement «Du maïs au Palais fédéral»), a fait un pas en avant en devenant un outil d’enseignement de la démocratie helvétique.

14 dessins animés

La première version «artisanale», parue en décembre dernier, est désormais accompagnée d’un second disque qui contient plusieurs ajouts, dont 14 dessins animés d’une durée totale de 40 minutes. Sept thèmes y sont abordés tels que l’Etat de droit, le Parlement, les commissions parlementaires, les partis, les lobbies, la génétique et le cinéma documentaire.

«Dès le début nous avions pensé à produire un DVD qui ne soit pas un simple recyclage du film mais une vraie réalisation artistique», affirme le metteur en scène Jean-Stéphane Bron.

Le graphiste japonais Akinori Oishi et les deux jeunes artistes suisses Nicolas Party et Denis Savary se sont occupés des dessins. Les textes ont été rédigés par l’écrivain et journaliste romand Christophe Gallaz.

Un projet pédagogique

«Le documentaire de Jean-Stéphane Bron est un formidable moyen pour apprendre. Il nous fait comprendre toutes sortes de choses sur la politique. Nous avons donc pensé que nous ne devions pas nous arrêter à mi-chemin, que le film pouvait devenir une plate-forme de lancement en vue d’un projet bien plus vaste» explique le producteur Thierry Spicher.

L’aspect pédagogique du documentaire est renforcé par le fait que les dessins animés ont été doublés en sept langues. Dans les trois langues nationales, mais aussi en anglais, en espagnol, en chinois et en arabe. La synchronisation a été préférée aux sous-titres afin que le film soit compris même par ceux qui ne savent pas lire.

Subventionné par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et par «Présence suisse», organisme qui présente la Confédération à l’étranger, le DVD se veut un instrument à disposition de tous et en particulier des écoles, des immigrés et des ambassades suisses.

Ses auteurs ne cachent pas leur ambition de diffuser le documentaire dans les parlements d’autres nations. Ainsi, en Israël, le film a été présenté à la Knesset, comme l’a rappelé Nicolas Bideau, responsable du Centre de compétences pour la politique culturelle du DFAE à l’étranger.

Des négociations sont en cours avec plusieurs autres pays: «Une projection est prévue en Colombie et nous sommes en pourparlers avec l’Afrique du sud et le Parlement européen à Strasbourg.»

«Négociations.ch»

Un troisième volet devrait bientôt compléter le «projet plus vaste» évoqué par le producteur Thierry Spicher. Il s’agit d’un portail Internet consacré au thème de la négociation.

«Notre objectif est de permettre aux visiteurs de négocier à propos d’un thème précis de façon ludique en créant un espace virtuel, tout en tentant de susciter une réflexion sur ce qu’est la négociation» indique Christophe Guignard, membre de «fabrich.ch», une agence d’architecture électronique chargée de l’élaboration du projet.

Le site www.négociations.ch n’en est encore qu’au stade initial vu que le budget de 75'000 francs nécessaires à sa concrétisation n’a pas encore été trouvé. Mais vu le succès du «Génie helvétique», il ne devrait pas être trop difficile de réunir la somme.

swissinfo, Daniele Mariani
(Traduction de l’italien, Gemma d’Urso)

Faits

Le film "Le génie helvétique" ("Mais im Bundeshuus") est sorti en 2003.
En Suisse, il a été vu par plus de 100'000 personnes dont 15'000 élèves.
Le documentaire a été présenté dans une quinzaine de festivals et a été projeté à la Knesset, le Parlement israélien.

Fin de l'infobox

En bref

- Une première édition en format DVD du documentaire est sortie au début du mois de décembre 2004.

- Une deuxième doit suivre au cours du printemps 2005. En plus du film et de divers ajouts, elle comprendra 14 dessins animés qui présentent quelques aspects primordiaux de la démocratie suisse.

- Qui a acheté le premier DVD, pourra recevoir le second gratuitement ceci en retournant le coupon contenu dans la première édition.

- En plus du DVD, le projet comprend un volet Internet avec la création d’un site destiné à la négociation.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.