Des perspectives suisses en 10 langues

Le Château de Prangins illuminé pour ses 10 ans

L'antenne romande du Musée national suisse à Prangins, dans le canton de Vaud, fête ses dix ans d'existence. Samedi, près de 10'000 personnes ont participé aux festivités. En soirée, le potager, le parc et la terrasse du château ont été illuminés avec 62'000 bougies.

Conçue par l’artiste espagnol Muma, cette illumination voulait révéler la structure profonde du jardin potager et révéler l’empreinte du siècle des Lumières, période durant laquelle le château a été construit. En 2006, Muma avait déjà illuminé de la sorte les rues du centre de Lausanne.

Leitmotiv des festivités, le thème de la lumière a donné lieu à de nombreuses animations. Les enfants ont par exemple pu fabriquer des bougies ou des lanternes magiques. Quant à leurs parents, ils ont pu faire évaluer par des conservateurs des Musées nationaux suisses les textiles, les pièces de céramique ou d’argenterie ainsi que les objets militaires qu’ils avaient amenés.

Ouverte en 1998, l’antenne romande du Musée national suisse consacre une exposition permanente à la vie en Suisse entre 1730 et 1920. En dix ans, elle a accueilli une trentaine d’expositions temporaires. Plus d’un demi-million de visiteurs y sont passés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision