Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le vodou haïtien s'expose à Genève

Le Musée d'ethnographie de Genève met en scène jusqu'au 31 août plus de 300 pièces issues d'une collection exceptionnelle d'objets de culte vodou de la Suissesse Marianne Lehmann.

Construite autour d'un poème de Charles Baudelaire, l'exposition «Le Vodou, un art de vivre» est un spectacle haut en couleur, soutenu par la Direction du développement et de la coopération et l'ONG Helvetas.

C'est un parcours initiatique dans l'univers du vodou haïtien, un cheminement en dix étapes qui sont autant d'expériences sensorielles et d'interrogations sur l'ici et l'ailleurs.

L'exposition conçue par Jacques Hainard, directeur du musée, et son équipe dont le conservateur Philippe Mathez, joue avec les limites de l'objectivité scientifique, tout en évitant les pièges d'une approche purement esthétique.

«Une exposition n'est pas un livre, mais un spectacle ou une expérience physique. Nous avons créé une dramaturgie avec des salles relativement vides au début qui se chargent petit à petit pour devenir foisonnantes vers la fin du parcours», raconte Philippe Mathez.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×