Des perspectives suisses en 10 langues

Les 7 «nouvelles» Merveilles se précisent

Merveilles du monde antique, les pyramides de Gizeh sont candidates pour les 7 nouvelles. Keystone

La tour Eiffel, la grande muraille de Chine et le Taj Mahal sont en lice parmi 21 sites candidats au concours des sept «nouvelles» Merveilles du monde.

Les organisateurs basés en Suisse ont révélé la liste mardi à Zurich, appelant le public à voter par Internet pour les 7 vainqueurs qui seront annoncés le 1er janvier 2007.

Il y a plus de 2000 ans, le philosophe grec Philon désignait les sept Merveilles du monde antique. Il s’agissait des jardins suspendus de Babylone, du colosse de Rhodes, du mausolée d’Halicarnasse, du temple d’Artemis, du phare d’Alexandrie, de la statue de Zeus.

Et enfin, la seule qui a survécu jusqu’à nos jours: la grande pyramide égyptienne de Gizeh, laquelle figure parmi les 21 monuments présélectionnés par un panel d’experts en architecture.

Appui de l’Unesco

Il est présidé par l’ancien directeur général de l’Organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Espagnol Federico Mayor Zaragoza. «C’est un projet populaire, indique ce dernier sur le site de la campagne, mais aussi un projet éducatif qui garantit une appréciation de la diversité culturelle du monde.»

C’est l’aventurier et cinéaste suisse Bernard Weber qui a lancé l’idée de dresser une liste contemporaine des sept nouvelles merveilles du monde en 2001, pour marquer le passage du nouveau millénaire.

«Je crois qu’après plus de 2000 ans, il est temps de redéfinir les merveilles du monde», a déclaré Bernard Weber à swissinfo.

Grâce à Internet

La deuxième caractéristique de ce projet original est que le vote «populaire» repose sur les nouvelles technologies. «Grâce à Internet et au téléphone, le monde entier peut prendre part à ce processus pour la première fois de l’histoire», s’enthousiasme Bernard Weber.

Une liste initiale de 17 monuments avait été publiée au départ par les organisateurs. Liste qui a été complétée par huit autres merveilles potentielles par les internautes du monde entier.

La sélection s’est opérée à partir d’une réflexion sur la valeur symbolique des sites et son impact sur la conscience des gens, en dehors de toute considération religieuse ou politique.

Les internautes ont toute l’année pour voter afin de désigner les sept vainqueurs qui seront annoncés le 1er janvier 2007.

Par ailleurs, les organisateurs récolent également des fonds, dont la moitié servira à des efforts de restauration, par exemple pour les Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan détruit par les talibans.

swissinfo

Liste des 21 candidats:
L’Acropole d’Athènes.
L’Alhambra à Grenade, Espagne.
Angkor, Cambodge.
Chichen Itza, Mexique.
Le Christ rédempteur à Rio.
Le Colisée à Rome.
L’île de Pâques, Chili.
La tour Eiffel à Paris.
La grande muraille de Chine.
Sainte-Sophie à Istanbul.
Le temple Kyomizu, Japon.
Le Kremlin à Moscou.
Le Machu Picchu, Pérou.
Le château Neuschwanstein, Allemagne.
Petra, Jordanie.
Les pyramides de Gizeh, Egypte.
La statue de la Liberté à New York.
Stonehenge, Angleterre.
L’opéra de Sydney.
Le Taj Mahal, Inde.
Tombouctou, Mali.

– Le projet des 7 nouvelles merveilles du monde à été lancé en 2001 à l’occasion du passage au nouveau millénaire par l’aventurier suisse Bernard Weber.

– Ce projet se veut le pendant des 7 Merveilles du monde antique sélectionnées par le philosophe grec Philon il y a 2200 ans.

– Le vote se poursuit sur Internet et le résultat sera annoncé lors du nouvel an 2007.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision