Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Musiques estivales: à l'assaut!

Bono, le chanteur de U2, mettra le feu au Stade du Letzigrund à Zurich le 18 juillet.

(Keystone Archive)

U2, Moby, R.E.M., Cure, Marilyn Manson, Bernard Lavilliers, Michel Sardou, Patricia Kaas, B.B. King ou Oscar Peterson...

Plus de 160 festivals musicaux se font concurrence de juin à septembre en Suisse. Ils proposent rock, jazz, chanson ou classique. Tentative de survol.

Le Jazz Festival de Montreux, puis le Gurten Festival de Berne furent les précurseurs. Nyon entra ensuite dans la course, suivi d’autres manifestations, et d’autres encore.

Les festivals, lieux de musique, mais tout autant de fête et de rencontre... la 'festivalite' a contaminé presque toutes les cités helvétiques, des plus importantes aux plus modestes.

Depuis pas mal d'années maintenant, l’été helvétique est donc une sorte de festival géant qui concentre en quelques semaines les 'musiques actuelles’ de tous genres et de tous horizons. Le marathon débute cette fin de semaine avec une bonne quinzaine de manifestations, dont plusieurs en Suisse romande.

Ainsi à Fribourg, le 7e apArt réunit rock, jazz et musique électronique avec par exemple le duo alémanique Stimmhorn. Et à Neuchâtel, Festi'Neuch programme notamment Bernard Lavilliers, Sarah Bettens et Erik Truffaz.

De Moby à Patricia Kaas

Du 8 au 12 juin, le Caribana de Crans-près-Céligny (VD) mise sur l'électro-pop, le métal, le rap et l'afro-rock. Sa grande scène verra défiler Moby, Jimmy Cliff ou Morcheeba. Plus longue d'un jour par rapport à l'an passé, cette 15e édition pourrait attirer 20.000 spectateurs.

Aux mêmes dates, du 9 au 11 juin le Bad Bonn Kilbi de Guin (FR) programme plus de 25 groupes. Les organisateurs proposent des expériences musicales qu'ils labellisent 'électro-trash’, 'pop de rêve’, 'orgue-tronik’ ou 'industrial-métal’! Un mode d’emploi s’impose peut-être.

En Suisse alémanique, l’Open-Air d'Uster (ZH) parie sur le hard-rock d'Iron Maiden le 12 juin.

Patricia Kaas, David Hallyday, Slipknot ou Sens Unik vont se succéder les 24 et 25 juin au Bex Rock Festival. Quinze groupes serviront un cocktail mêlant rock, métal, reggae et chanson française susceptible d'éponger le déficit de l'édition 2004: 50.000 francs.

Un week-end... terrible!

Le week-end qui donne le coup d'envoi aux vacances scolaires, début juillet, est l'un des plus chargé de la saison. Et pas que sur les autoroutes. Rien qu'en Suisse romande, une demi-douzaine de festivals musicaux d'importance l'accaparent.

Ainsi, le Festival de jazz de Montreux va réunir maintes têtes d'affiche du 1er au 16 juillet. Dans la longue liste des invités figurent Isaac Hayes, Garbage, B.B. King, Crosby, Stills & Nash, Elvis Costello, Brian Wilson, The Young Gods, Kraftwerk, Alice Cooper, Juliette Gréco et Oscar Peterson.

Le Festival de la Cité, à Lausanne, va offrir de la musique classique, de la poésie, du théâtre, de la chanson francophone, du jazz, du rock ainsi que des animations de rue du 1er au 9 juillet. Cette année, il va donner par exemple un coup de projecteur sur le travail de jeunes chorégraphes européens.

Fribourg vivra sa Jazz Parade du 1er au 16 juillet. Ce festival gratuit animera le centre de la ville. Ses quatre scènes verront défiler près de 50 groupes. Aux mêmes dates, le Festival de jazz de Montreux proposera environ 400 concerts gratuits, le plus souvent en plein air.

Et du côté de Saint-Gall, le festival local va rassembler une quarantaine de groupes du 1er au 3 juillet, dont R.E.M., Fatboy Slim et Patent Ochsner. Du 14 au 17 juillet, le festival du Gurten, à Berne, réunira 30 groupes dont les Chemical Brothers et Prodigy.

Le rush du public

Autre rendez-vous incontournable, le mammouthesque Paléo de Nyon, dont c’est cette année la 30e édition, qui propose 120 concerts du 19 au 24 juillet. Franz Ferdinand, Rammstein, Kyo ou Lenny Kravitz devraient y galvaniser la foule. Tous les billets en pré-location ont trouvé preneur en quelques jours (plus de 200.000).

500 billets sont toutefois réservés pour chaque soirée, histoire de mettre un frein au marché noir. Billets qui seront vendus le jour même, exclusivement sur Internet.

Mais c’est la venue de U2 au Letzigrund à Zurich, qui constitue pour beaucoup l'événement de l'été. Il ne reste d’ailleurs plus non plus de billets pour ce concert prévu le 18 juillet.

Et ça continue!!

Alors que Michel Sardou investira le stade de Tourbillon le 30 juillet à Sion, un peu plus tard, du 17 au 20 août, le 14e Rock Oz'Arènes alignera une belle brochette d'artistes. Marilyn Manson, The Cure ou De Palmas devraient convaincre 30.000 personnes de faire halte à Avenches (VD).

Du 18 au 21 août, le 20e Festival de Gampel (VS) pourrait voir affluer 80.000 spectateurs. L'un des derniers grands festivals rock-pop de la saison accueillera 25 groupes, dont Jimmy Cliff, Joe Cocker, Korn, Florian Ast et Lovebugs.

Le 9e Mont-Soleil Festival du 25 au 28 août programme une vingtaine d’artistes dont Noa, David Hallyday, Michael von der Heide et Roger Hodgson, la voix de Supertramp. L'an passé, cet open-air avait attiré 18.000 personnes.

swissinfo et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.