Des perspectives suisses en 10 langues

Petit Oscar de consolation pour la Suisse

Clint Eastwood a été le grand triomphateur dimanche soir à Hollywood. Keystone

Alors que quatre films avec participation helvétique avaient été nominés onze fois, la 77e cérémonie des Oscars n’en a couronné qu’un seul à l’arrivée.

Nominé sept fois, le film «Finding Neverland» du réalisateur Marc Forster, a remporté l’Oscar de la meilleure musique.

Le film Million Dollar Baby de Clint Eastwood a remporté quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Grand favori de la soirée, Aviator de Martin Scorcese repart avec cinq statuettes.

Million Dollar Baby a été le grand triomphateur de la 77e cérémonie des Oscars: le film de Clint Eastwood a remporté dimanche soir à Los Angeles quatre statuettes dorées, dont les deux plus importantes, celles de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Hillary Swank, qui joue dans ce film sept fois nominé le rôle d’une jeune boxeuse partie de rien et qui gravit les échelons de la gloire tout en vivant un amour platonique avec son vieil entraîneur (joué par Clint Eastwood), a remporté l’Oscar de la meilleure actrice.

Elle entre du même coup, à ans 30 seulement, dans le club fermé des comédiennes deux fois récompensées, puisqu’elle l’avait été une première en 2000 pour son rôle dans Boys Don’t Cry. Seules Elizabeth Taylor, Jane Fonda et Jodie Foster avaient remporté deux fois la prestigieuse statuette.

Le quatrième Oscar du film est allé à Morgan Freeman, meilleur second rôle masculin.

Doublé noir

Morgan Freeman a de son côté considéré son Oscar comme un signe de changement à Hollywood pour les acteurs noirs. «Cela montre que Hollywood continue à faire l’histoire. Les choses changent», a dit l’acteur à des journalistes après avoir reçu son trophée.

L’impression est renforcée par l’Oscar du meilleur acteur, remis à un autre acteur noir, Jamie Foxx, pour son interprétation du chanteur Ray Charles dans Ray. Au total, seuls dix acteurs noirs ont été honorés par l’Académie des Oscars depuis sa fondation il y a 77 ans.

Scorcese à nouveau bredouille

Le succès de Clint Eastwood marque un revers pour Aviator, le film consacré à la vie du milliardaire excentrique Howard Hughes. A 62 ans, Martin Scorcese voit une nouvelle fois l’Oscar du meilleur réalisateur lui échapper. Leonardo DiCaprio, nominé pour l’Oscar du meilleur acteur, repart également les mains vides.

Grand favori de la compétition avec onze nominations, Aviator repart notamment avec l’Oscar du meilleur second rôle féminin, décerné à Cate Blanchett. Il a également été récompensé pour ses costumes, ses décors, le montage et la photo.

Déceptions pour la Suisse

Déception aussi pour Finding Neverland, avec Johnny Depp dans le rôle principal. Placé au 2e rang des films les plus nominés, sept fois comme le grand vainqueur Million Dollar Baby, le film du Suisse Marc Foster remporte seulement l’Oscar de la meilleure musique.

Déception aussi pour Les Choristes, réalisé par Arthur Cohn et la vice-productrice suisse Ruth Waldburger en collaboration avec le Français Jacques Perrin, nominé pour la meilleure musique et le meilleur film étranger. A noter que le chef de la photographie est le Tessinois Carlo Varini (Le Grand Bleu).

Eh bien l’Oscar du meilleur film étranger est revenu à Mar Adentro de l’Espagnol Alejandro Amenabar, préféré aussi au film allemand Der Untergang (La Chute), avec l’acteur suisse Bruno Ganz dens le rôle principal de ce film qui raconte les derniers jours d’Adolf Hitler et dont l’interprétation a fait couler beaucoup d’encre en Europe.

Le film de Christophe Barratier voit également lui échapper l’Oscar de la meilleure chanson, attribué aux Diarios de motocicleta (Carnets de voyage) du Brésilien Walter Salles.

Dans les rangs suisses toujours, les espoirs s’étaient portés sur Little Terrorist, du réalisateur indien Ashvin Kumar avec le cameraman suisse Markus Hürsch, primé plusieurs fois en Europe, n’a pas gagné l’Oscar de la catégorie court-métrage.

La Suisse aura tout de même brillé avec la présence de Renee Zellweger, la star américaine d’origine bernoise, qui figurait parmi les présentatrice de ces «Academy Awards» cuvée 2005.

swissinfo et les agences

Les principaux Oscars 2005:
Film: Million Dollar Baby, de Clint Eastwood.
Réalisateur: Clint Eastwood.
Acteur: Jamie Foxx, Ray.
Actrice: Hilary Swank, Million Dollar Baby.
2e role masculin: Morgan Freeman, Million Dollar Baby.
2e role féminin: Cate Blanchett, Aviator.
Adaptation: Alexander Payne et Jim Taylor, Sideways.
Scénario: Charlie Kaufman, Michel Gondry et Pierre Bismuth, Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Film étranger: Mar Adentro, d’Alejandro Amenabar (Espagne).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision