Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réouverture de la Cathédrale de Coire

Le plus ancien évêché du nord des Alpes a retrouvé son faste.

(Keystone)

Après sept ans de travaux, la Cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption a été officiellement rendue aux fidèles dimanche.

La cathédrale de Coire a plus de 700 ans et fait partie des monuments les plus significatifs de l'histoire religieuse helvétique. La rénovation a coûté 23 millions de francs.

Dimanche, la Cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption a été (re)consacrée au cours d'une cérémonie de deux heures conduite par l'ancien et le nouvel évêque de Coire, respectivement Amédée Grab et Vitus Huonder.

En juillet dernier, le pape Benoît XVI avait confirmé le choix du chapitre de Coire, qui avait proposé Mgr Vitus Huonder, âgé de 65 ans, pour succéder à Mgr Grab. Lui-même avait été désigné après le très controversé Wolfgang Haas.

La capitale grisonne et ses cinq millénaires d'histoire est le siège du plus ancien évêché au nord des Alpes (451) et la cathédrale compte parmi les plus importants monuments historiques de Suisse. La cérémonie de dimanche a donc marqué sa réouverture officielle, avec la bénédiction du nouvel autel de marbre clair doté de reliques.

Sept ans de travaux

Après sept ans de travaux - dix en comptant la mise en œuvre du projet - le monument a retrouvé sa splendeur de 1920, grâce à des travaux de restauration et de conservation parmi les plus importants réalisés sur un bâtiment religieux en Suisse.

Ces travaux à la fois titanesques et minutieux ont été exécutés dans le respect de l'histoire de cet imposant édifice vieux de sept siècles et dont certaines parties remontent même aux 5e et 8e siècles.

Les murs de l'actuelle construction romane, qui comprennent une série d'éléments d'influence gothique, remontent aux 12e et 13e siècles. Les travaux avaient débuté en 1150 pour se terminer 122 ans plus tard.

La cathédrale actuelle est donc le troisième édifice épiscopal érigé à cet endroit. Les dégâts dus à l'humidité ont été réparés et les installations techniques remplacées. Durant les travaux, des peintures murales jusque-là recouvertes ont été remises à jour.

Nouvel orgue

La rénovation de la cathédrale médiévale de l'évêché de Coire aura aussi été l'occasion de changer l'orgue. Au début du chantier, en 2001, le démontage de l'instrument qui était encore en service a révélé qu'il était en trop mauvais état et qu'il fallait le renouveler entièrement.

Dimanche a donc aussi été l'occasion d'inaugurer le nouvel orgue. Cette tâche a été confiée à l'organiste Maja Bösch, qui a interprété des compositions réalisées pour l'occasion et signées Gion Antoni Derungs.

Le Chœur de la cathédrale de Coire a par ailleurs accompagné la célébration avec la «Messe der Hohen Liebe», de Paul Huber.

swissinfo et les agences

Financement

La facture finale se monte à 23 millions de francs. Environ le tiers de cette somme a été financé par la commune, le canton et la Confédération réunis.

Les deux tiers restants ont été pris en charge par l'évêché. A noter que 1,3 million de francs ont été réunis grâce à des dons de particuliers.

Fin de l'infobox

Diocèse de Coire

C'est le plus étendu de Suisse, car il compte les Grisons ainsi que les cantons de Glaris, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri et Zurich. Soit une population totale de 1,7 million de personnes, dont 700'000 catholiques.

C'est le plus ancien évêché au nord des Alpes (451). La tradition veut que le premier évêque fut saint Luzius, mort en martyre à Coire vers 176 et dont les reliques sont conservées dans la cathédrale. Saint Luzius est toujours le patron du diocèse.

L'histoire de celui-ci a été marquée par mainte turbulence au cours des siècles, notamment pendant l'émancipation des Confédérés aux 14e et 15e siècles et, surtout, pendant les décennies qui ont suivi la Réforme.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.