Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Record du monde pour un «Lyôba»

Un puissant «Lyôba», poussé par quelque 2000 personnes, a retenti samedi sur le coup de 17h00 à Villars-sur-Glâne, commune périphérique de Fribourg. Elles étaient réunies pour chanter l’inoxydable «Ranz des vaches», record à inscrire dans le Guinness Book.

Tout s'est parfaitement déroulé, dans une belle ambiance et sous un soleil radieux, a indiqué la coordinatrice de l'évènement Véronique Monney. Les chanteurs et chanteuses, amateurs éclairés ou non, étaient dirigés par le compositeur et chef de chœur Thierry Dagon.

Des personnalités politiques ont joint leur voix à la chorale. Parmi elles figuraient le président du gouvernement cantonal Beat Vonlanthen et son collègue Georges Godel. La présidente du parlement Solange Berset avait même revêtu le «dzaquillon», le costume traditionnel des fermières.

La manifestation a été filmée et un procès-verbal établi par un notaire sera transmis au Guinness Book pour homologation. Il ne s'agissait pas de battre un précédent record, a encore expliqué Mme Monney, mais d'en établir un.

Dès le XVIe siècle, les chants des vachers des Alpes suisses sont appelés «Ranz des vaches». Celui de la Gruyère – «Lyôba, lyôba, por aria» ("Venez, venez, pour traire") - est le plus connu, mais d'Appenzell aux Alpes vaudoises, on en a recensé plusieurs dizaines.

Le refrain du Ranz gruérien, mélodie «tellurique» arrangée par l’abbé Joseph Bovet et chanté tous les 25 ans à la Fête des Vignerons de Vevey, est l’air populaire suisse la plus célèbre à l'étranger.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.