Les portraits de Sébastien Kohler sont fascinants et provocants. Les personnes regardent droit dans l’objectif, ce qui confère aux images profondeur et intensité. Et l’artiste recourt à une technique ancienne.
Ce contenu a été publié sur
En tant que membre de notre équipe multimédia, mon travail se concentre sur tout ce qui a trait à l'imagerie - édition de photos, sélection de photos, illustrations éditoriales et médias sociaux.
J'ai étudié le graphisme à Zurich et à Londres, de 1997 à 2002. Depuis, j'ai travaillé comme graphiste, directeur artistique, éditeur de photos et illustrateur.
Né en Suisse en 1969, Sébastien Kohler vit à Lausanne. Il a appris seul l’art de la photographie. Il utilise la technique dite du collodion humide, développée au 19e siècle par l’Anglais Frederick Scott Archer.
Le principe est simple: si l’on tient un négatif contre un fond noir et qu’on l’éclaire frontalement, il devient un positif, car la lumière éclaire l’argent métallique qui compose l’image.
Le collodion humide donne d’excellents négatifs sur verre, qui créent une impression intemporelle. La richesse des photos de Kohler est à découvrir jusqu’au 14 mars à VeveyLien externe, au Musée suisse de l’appareil photographique. L’exposition présente aussi une vidéo, qui montre Kohler dans son studio et donne ainsi un aperçu de son travail. Car avec cette technique plus que centenaire, il faut quelques secondes d’immobilité pour produire une image intemporelle.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’objet de L’exil
Ce contenu a été publié sur
Elles et ils s’appellent Samira, Adjzen, Wanderson et ont entre 13 et 16 ans. Nés dans des pays comme la Somalie, l’Afghanistan ou le Brésil, ils ont en commun l’expérience de l’exil, qui un jour les a portés jusqu’en Suisse. Au Collège de Béthusy à Lausanne, pour être précis. C’est là que Vivian Olmi les…
René Burri, le photographe qui a immortalisé Che Guevara
Ce contenu a été publié sur
«Mort d’un esthète de la photographie», «René Burri, star suisse de la photo, est décédé hier», «René Burri, œil tout terrain», «René Burri, le siècle dans le viseur», «Un homme de position», «René Burri tutoie chacun comme il a tutoyé l’histoire»… La presse suisse et internationale rend hommage aujourd’hui au grand photographe suisse. Le photographe…
Ce contenu a été publié sur
En 1982, dans son studio, Barbara Davatz tire le portrait de 12 jeunes couples, d’amoureux, d’amis ou de proches. Elle les photographie devant un fonds neutre, gris clair, pour mettre en avant la force expressive, les visages, les regards, le langage corporel, le style et l’habillement. En 1988, 1997 et 2014, elle reprend contact avec…
Ce contenu a été publié sur
Ces portraits «parlent de rêves (réalisés), d’aspirations, de tendresse pour la patrie, de proximité, de distance». Le visiteur est invité à prendre connaissance des «préoccupations» de ces hommes et femmes, «de leur manière de vivre leur judéité, de leur rapport à la Suisse». C’est un voyage au cœur de leur monde qui est proposé ici,…
Ce contenu a été publié sur
En fait le photographe suisse a traqué des sosies. Original ou copie? Son livre Who is Who met le doigt sur une question sensible de notre société médiatique, avec son obsession du monde des stars, un monde où les mots «authenticité» et «identité» sonnent souvent creux. Avec ses portraits de sosies, Niklaus Spoerri entend ouvrir…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.