Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Succès pour les Journées littéraires de Soleure

Les 32es Journées littéraires de Soleure ont attiré 11'000 personnes durant le week-end de l'Ascension, soit environ 1000 de plus que l'année passée.

C'est l'hommage à Peter Bichsel, pour ses 75 ans, qui a le plus mobilisé le public samedi soir, ont indiqué dimanche les organisateurs. Peter Bichsel qui a affirmé que la littérature suisse n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui. Il a également réfuté l'étiquette d'auteur soleurois: «Ma patrie sont les livres que j'ai lus», a-t-il dit.

Le programme français était particulièrement bien fourni cette année, avec une douzaine d'auteurs francophones invités, venus de Suisse, de France et du Liban.

En préambule aux 32es Journées littéraires, le Grand Prix Schiller avait d'ailleurs été remis jeudi au Vaudois Philippe Jaccottet. La plus importante distinction littéraire suisse, dotée de 30'000 francs, honore «un des plus grands poètes de langue française» du 20e siècle. Né en 1925 à Moudon et établi depuis de nombreuses
années en France, à Grignan, il est également connu cfomme traducteur et comme auteur de plusieurs essais sur la littérature et les arts.

Des tables rondes se sont penchées sur divers sujets, comme la place des femmes en littérature. La question de la sous-représentation des ces dernières dans les prix littéraires n'a pas trouvé de réponse.

L'avenir du livre a aussi fait l'objet de débats. Selon plusieurs intervenants, les petits éditeurs peuvent survivre s'ils se spécialisent dans des niches. Quant à internet, s’il est une menace pour eux, c’est aussi une aide permet de rationaliser les coûts.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.