Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swiss Films ou la chevauchée fantastique

Trois ans après sa création, l'agence de promotion du film suisse à l'étranger est sur de bons rails. Grâce à son soutien, de nombreuses productions helvétiques sont projetées à l'étranger. Et une expertise atteste que son organisation est efficace.

Plus de 50 longs métrages et 70 courts métrages helvétiques ont été invités dans des festivals à l'étranger en 2009. Un résultat que Swiss Films juge «excellent. (…) Il est rare qu'autant de films suisses soient à voir à l'étranger», juge son directeur Micha Schiwow.

En 2009, Swiss Films a aussi encouragé l'exportation de 15 films dans des salles à l'étranger, essentiellement en France et en Allemagne. Cette forte présence du cinéma suisse à l'étranger contraste avec le nombre d'entrées réalisé par les longs métrages helvétiques dans leur pays. En 2009, leur part de marché a stagné autour de 4 à 5%. Contre 10% en 2006.

Un rapport externe commandé par Swiss Films confirme que l'agence dispose d'une organisation efficace et qu'elle a un impact effectif. Le contrat de prestations 2007-2010 signé avec l'Office fédéral de la culture (OFC) a été prolongé d'un an. Un nouveau contrat sera élaboré en 2011.

L'agence vient en outre de lancer un nouveau site internet. Celui-ci ambitionne de devenir la base de données de référence sur le cinéma suisse et ses auteurs.

Seule ombre au tableau: Swiss Films a clos l'année 2009 sur un déficit de plus de 71'000 francs. Explication de ses responsables: les nombreux films invités dans les festivals ont engendré des coûts plus importants et la Journée du film suisse à Locarno n'a pas bien marché. Elle a été biffée du programme 2010 du festival.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.