Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un artiste genevois récompensé par l'UE

Le peintre et designer Luc Mattenberger est le lauréat d'un concours d'art lancé par l'ambassadeur de l'Union européenne en Suisse. Il empoche 3000 francs.

La remise du prix a eu lieu vendredi à Berne dans le cadre de la célébration de la Journée de l'Europe, a annoncé la Délégation de la Commission européenne pour la Suisse.

L'œuvre gagnante occupe un mur du hall d'entrée de la Délégation. Sur un fond blanc, l'artiste a dessiné le contour stylisé d'une porte. A l'intérieur de l'espace ainsi délimité, il a inscrit en caractères d'imprimerie: «In case of emergency destroy here» (En cas d'urgence détruire ici).

«On peut voir dans cette peinture une catalyse des pulsions contradictoires qui régissent les relations de la Suisse et de son grand voisin, l'Union européenne», a estimé la Délégation dans un communiqué. Le jury composé de cinq experts d'art indépendants a été quant à lui séduit par les multiples possibilités d'interprétation, ainsi que par la nature à la fois provocatrice et humoristique de l'œuvre gagnante.

Doté d'un prix en espèces de 3000 francs, le concours a été lancé au début de l'année à l'initiative de l'ambassadeur de l'Union européenne en Suisse Michael Reiterer, afin de marquer l'Année européenne du dialogue interculturel. Il était ouvert aux jeunes artistes de moins de 40 ans, de nationalité suisse ou vivant en Suisse. Le thème du concours était «L'Europe et la Suisse».

Âgé de 28 ans, Luc Mattenberger est diplômé de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. Il vit et travaille dans cette ville.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×