Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un juke-box sur la toile pour les musiciens suisses

Les radios 'jeunes' du service public - ici un studio de Couleur 3 - sont à l'origine de Mx3.

(Keystone)

Les chaînes «jeunes» du service public lancent vendredi une nouvelle radio en ligne. Mx3.ch – c'est son nom – est entièrement consacrée à la scène musicale suisse.

Le but de l'opération est de donner davantage de visibilité aux musiciens locaux et de découvrir de nouveaux talents.

Dès le 15 septembre, l'internaute peut se rendre sur un nouveau site de SRG SSR idée suisse intitulé Mx3.ch.

Consultable dans les quatre langues nationales ainsi qu'en anglais, il fait à la fois office de juke-box géant et de banque de données consacrée les groupes musicaux actifs dans le pays.

Trouver de nouveaux talents

Parmi les morceaux à écouter, on trouve les titres des artistes suisses qui sont déjà diffusés sur les différentes radios du service public. Mais pas uniquement. Tout musicien est libre de s'inscrire sur le site pour y faire connaître ses œuvres.

Il n'y a pas de sélection préalable. La musique à disposition est donc de qualité variable, mais c'est un choix qu'assume parfaitement le responsable du projet. «C'est le principe des communautés sur le net; tout se gère grâce aux auditeurs», déclare Samuel Vuillermoz, responsable du projet Mx3.ch.

Les responsables des radios publiques espèrent pouvoir découvrir quelques perles parmi toutes ces œuvres. «On va faire le maximum pour découvrir des talents et les passer régulièrement à l'antenne», annonce Samuel Vuillermoz.

En effet, cette nouvelle formule permettra aux programmateurs de dénicher des artistes qu'ils n'auraient pas forcément eu l'occasion de repérer grâce aux méthodes classiques. «Le repérage se fait encore au moyen de l'envoi de CD aux radios, explique Samuel Vuillermoz. Or ce ne sont pas toujours les meilleurs groupes qui bénéficient du meilleur manager.»

Pas seulement de la musique

Les internautes ont accès à l'ensemble des titres mis en ligne. «Pour le lancement, il y a déjà 900 artistes et le double de titres à disposition, souligne le responsable du projet. Cela représente quatre à cinq jours de musique non-stop à écouter.»

Les amateurs de musique pourront sélectionner la musique selon plusieurs critères: par région, par langue ou par style. Il est également possible d'écouter uniquement les titres diffusés sur les radios publiques. Mieux, l'internaute peut même sélectionner sa propre play-list et la faire découvrir à ses amis.

Le site ne contient toutefois pas uniquement de la musique, mais également une foule d'informations relatives à la scène musicale. C'est ainsi que les internautes trouveront les biographies des musiciens, les dates des concerts, des références pour des achats en ligne ou encore l'adresse des billetteries.

Vague latine

Les artistes ont répondu très favorablement au projet Mx3.ch. «Je crois que les artistes font confiance au service public qui a créé un tel site dépourvu d'intérêts financiers, se réjouit Samuel Vuillermoz. Nous sommes assez rassurants de ce côté-là.»

Pour l'heure, il y a davantage de musiciens latins (de Suisse romande, du Tessin et des Grisons) sur le site. Cela n'est pas dû à un désintérêt de la Suisse alémanique, mais plutôt à une question d'organisation.

«Nous avons fait l'opération en deux temps, explique Samuel Vuillermoz. Nos radios ayant un potentiel d'un million d'auditeurs, si nous commençons à faire de la promotion ensemble, nous prenons le risque de créer des embouteillages sur le site. Or le but, pour une première journée, c'est surtout qu'il fonctionne.»

«La vague latine est déjà partie, mais à mon avis, on va assister maintenant à une déferlante alémanique», conclut le responsable du projet.

swissinfo, Olivier Pauchard

En bref

Le service public suisse (SRG SSR idée suisse) propose au total 16 programmes de radio:

- les cinq programmes germanophones de Schweizer Radio DRS (SR DRS)
- les quatre programmes francophones de la Radio Suisse Romande (RSR)
- les trois programmes italophones de la Radio svizzera di lingua italiana (RSI)
- un programme rhéto-roman de la Radio Rumantsch (RR)
- trois programmes musicaux de Swiss Satellite Radio (S Sat R)

Le projet Mx3.ch repose sur la collaboration de Couleur 3, de Virus, de DRS 3, de RETE 3 et de Radio Rumantsch. Ensemble, ces chaînes représentent un potentiel d'un million d'auditeurs.

Fin de l'infobox

Label Suisse

Du 29 septembre au 1er octobre, la Radio suisse romande (RSR) organise la 2e édition de «Label Suisse», festival des musiques suisses à Lausanne.

100 concerts en trois jours réunissant quelque 600 artistes et représentant à peu près tous les styles possibles.

A suivre dans les locaux de la RSR et à l'Usine Tridel à Lausanne. Les spectacles sont gratuits, mais la réservation obligatoire.

Fin de l'infobox


Liens

×