Des perspectives suisses en 10 langues

Un prix pour l’écrivain Pierre-Louis Péclat

Le prix littéraire Lipp-Genève 2000 a été attribué au Vaudois Pierre-Louis Péclat pour «Les Dérives du jars». Le chèque d´un montant de 10 000 francs lui a été remis lundi par Anton Jaeger, fondateur et président de Lipp.

«Un livre étonnamment bienvenu dans les lettres romandes», a déclaré Jacques Chessex, après avoir comparé «Les Dérives du jars» au jeu de l’oie, où les pions avancent au hasard des coups de dé, mais où l’on reste parfois prisonnier d’une case alors que les autres joueurs nous rattrapent…

Pierre-Louis Péclat est né en 1946 à Lausanne, où il vit encore actuellement. Après une enfance heureuse, les années de scolarité l’ont plongé dans la tristesse, le ressentiment et le malentendu. «Encore aujourd’hui, je suis incapable de passer le moindre examen, d’improviser le moindre discours», explique-t-il.

Mais l’art, l’amour et l’amitié ont sauvé Pierre-Louis Péclat. Dès 1962, il a publié des poèmes dans la Gazette littéraire de la «Gazette de Lausanne», puis des recueils de poésies, des textes en prose ainsi que des pièces de théâtre. Comme auteur dramatique, il a participé à une quinzaine de spectacles en trente ans.

Les musiciens Jean-François Mathieu et Jean-François Bovard lui ont également confié l’écriture des paroles de l’opéra bouffe «Le Grand Fromage», qui sera joué dès le mois de mars 2001.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision