Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cure de jouvence pour le Palais fédéral

La coupole du Palais fédéral est déjà coiffée d'un toit provisoire.

(swissinfo.ch)

Après des semaines de préparatifs, le coup d'envoi des travaux de rénovation du Parlement à Berne a été donné lundi. Le chantier durera jusqu'au printemps 2008.

Pour la première fois depuis sa construction, en 1902, le Palais fédéral sera assaini de fond en comble. La session d'automne du parlement se tiendra à Flims, dans les Grisons.

Le coup d'envoi officiel des travaux a été donné lundi par le président du Conseil des Etats (Chambre haute). Rolf Büttiker en personne est monté à bord d'une foreuse à chenilles pour abattre un premier mur vieux de plus de cent ans.

Le Palais fédéral va constituer l'un des plus grands chantiers de Suisse pendant les prochains dix-huit mois, a déclaré M. Büttiker. En réalité, les travaux ont déjà commencé depuis plusieurs semaines.

Nouveau centre de presse

A quelques dizaines de mètres de là, un bâtiment officiel a en effet déjà été transformé pour accueillir le nouveau Centre de presse de la Confédération, inauguré le 23 juin.

Le déménagement des quelque 120 journalistes qui travaillaient jusque-là dans les murs du Palais fédéral permettra d'aménager de nouveaux postes de travail pour les députés et les secrétariats des groupes.

L'étage libéré par les studios de radio et de télévision cédera la place à une nouvelle grande salle dotée de la traduction simultanée, équipement dont seule bénéficie jusqu'ici la salle du Conseil National (Chambre basse).

C'est ainsi que tous les groupes parlementaires pourront tenir leurs séances dans le Palais fédéral, ce qui n'est plus le cas depuis 1999. Il y aura aussi une nouvelle cafétéria.

Un lifting en profondeur

Ces transformations permettront de procéder à un assainissement total de l'immeuble. La ventilation et les installations électriques seront changées, de nouvelles fenêtres seront posées, sans oublier la rénovation des sanitaires, la restrauration du mobilier historique ou le traitement d'une fissure sur la façade.

Bref, un lifting en profondeur qui est budgeté à 83 millions de francs. Il s'agit de la première rénovation complète du vénérable bâtiment et de sa coupole verte depuis son inauguration en 1902.

Fini les visites guidées

Conséquence: les visites guidées sont supprimées dans le bâtiment jusqu'au printemps 2008. Mais le grand public pourra toujours accéder aux tribunes qui lui sont habituellement réservées durant les sessions parlementaires.

Après Genève en 1993 et Lugano en 2001, la session de cet automne 2006 des Chambres fédérales se tiendra donc à Flims, dans le canton des Grisons. Fin novembre, les installations seront provisoirement mises en service pour la session d'hiver.

Pendant un an, les travaux se poursuivront avec des phases intensives plus brèves.

swissinfo et les agences

En bref

- Dessiné par l'architecte Hans Wilhelm Auer, le Palais fédéral a été inauguré le 1er avril 1902.

- La construction, qui a duré 8 ans, avait coûté plus de 7 millions de francs de l'époque.

- Le Palais fédéral est le siège du Parlement suisse (Conseil national et Conseil des Etats), mais est également utilisé par le gouvernement (Conseil fédéral) pour recevoir des hôtes étrangers.

- Sous la coupole qui s'élève à 64 mètres du sol, les deux chambres se réunissent normalement 4 fois par année pour 3 semaines.

Fin de l'infobox

Faits

La Confédération dépense pour ses loyers et l'entretien de ses bâtiments environ 500 millions de francs par an.
L'assainissement du Palais fédéral coûtera 83 millions de francs.
Les travaux, lancés officiellement le 3 juillet, dureront jusqu'au printemps 2008.

Fin de l'infobox


Liens

×