Curling: les Suisses en finale

Andreas Schwaller et ses coéquipiers ont disputé une partie difficile. Keystone

L'équipe masculine a battu la Norvège 8-6. Elle rencontrera la Suède lors des finales des Championnats d'Europe de Vierumäki. Moins brillant côté dames.

Ce contenu a été publié le 14 décembre 2001 - 23:45

C'est dans la souffrance que les Helvètes ont obtenu cette qualification pour la finale, la première depuis six ans pour une formation masculine suisse. Alors qu'ils semblaient avoir pris une option décisive avec cinq points d'écart à l'issue du septième end (7-2), les Biennois se sont fait rejoindre sur le fil.

Incapable de négocier une dernière pierre alors que la Suisse avait concédé le gain des trois derniers ends, Andreas Schwaller n'a pas tremblé lors de l'end supplémentaire au terme d'un «take out» difficile. En chassant la pierre norvégienne de la maison, le skip biennois offrait du même coup le point de la victoire à la Suisse.

Cette finale entre Suisses et Suédois constituera la revanche de celle des Mondiaux de Lausanne, où Peter Lindholm et ses coéquipiers s'étaient parés d'or. Lors du «Round Robin» de ces Européns finlandais, les Suédois avaient dominé les Biennois.

Occasion ratée pour les Bernoises

L'équipe de Suisse féminine, elle, a raté une occasion en or de se qualifier pour la finale des Championnats d'Europe. Battue 8-7 par la Suède dans une rencontre qui était largement à sa portée.

La formation helvétique emmenée par Luzia Ebnöther affrontera l'Allemagne samedi dans le match pour la troisième place. En finale, les Suédoises seront opposées au Danemark.

Cette demi-finale qui opposait deux formations vice-championnes du monde n'aurait pas dû échapper aux Bernoises. La Suisse a, en effet, mené 5-2 après quatre ends. Mais deux erreurs de la no 3 Mirjam Ott permettaient aux Suédoises de renverser le cours de la partie.


swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article