Des perspectives suisses en 10 langues

Cyclisme: Ballan et Santambrogio suspendus par BMC

BMC Racing a provisoirement suspendu Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio. La formation américano-suisse a pris cette décision en apprenant que ses deux nouveaux transfuges italiens faisaient l'objet d'une enquête dans leur pays d'origine.

Les faits remontent à deux ans, quand les deux coureurs appartenaient à l’équipe Lampre. Mercredi, le procureur de Mantoue Antonino Condorelli avait annoncé que 35 personnes avaient été placées sous enquête pour fraude sportive dans le cadre d’investigations menées sur le dopage. Le magistrat n’a donné aucun nom, mais selon la Gazzetta dello Sport, la quasi-totalité de ces personnes auraient fait partie ou feraient partie de Lampre, qu’ils soient coureurs, entraîneurs, médecins ou dirigeants.

Dans un communiqué, BMC Racing affirme qu’elle n’était pas au courant de cette enquête jusqu’à mercredi. La formation chère à Andy Rihs a pris cette mesure d’éloigner Ballan et Santambrogio pour se conformer avec la politique interne de BMC et le code de conduite de l’Union cycliste internationale (UCI).

BMC ajoute que cette décision ne doit pas être considérée comme une «prédétermination de culpabilité en relation avec l’enquête italienne». Les deux cyclistes devront personnellement faire face aux accusations.

Champion du monde 2008, Ballan faisait partie des outsiders pour la course de Paris-Roubaix de dimanche. Il avait terminé troisième en 2006 et 2008 de l’Enfer du Nord.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision