Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cyclisme: Des Suisses fort discrets dans le début du 84e Giro

Le Belge Rik Verbrugghe remporte le prologue du Tour d'Italie, devant le lauréat du Tour de Romandie, l'Italien Dario Frigo. Les Suisses Oscar Camenzind et Laurent Dufaux se sont respectivement classés 44e et 79e, à 31" et 38".

Rik Verbrugghe est entré dans l'histoire. Il a remporté le prologue du Giro à la moyenne de 58,874 km/h, le Belge de l'équipe Lotto-Adecco est devenu le vainqueur d'un contre la montre le plus rapide de histoire.

Le Belge Rik Verbrugghe s'est ainsi imposé devant le lauréat du Tour de Romandie Dario Frigo, à 9 secondes et le Tchèque René Andrle, à 11 secondes. Battus à la fois par Verbrugghe et le vent, les favoris se sont regroupés dans une fourchette de 13".

Oscar Camenzind: «J'ai perdu 31" sur Verbrugghe. Vu les conditions, je suis satisfait. Surtout parce que je n'affectionne pas du tout ce genre de parcours sans virage, sans relance».

«Comme les favoris, poursuit Camenzind, je me suis élancé alors que le vent favorable ne soufflait plus et le fait d'être devant plusieurs coureurs qui vont viser le général est plutôt un bon signe pour la suite. La forme est là.»

Laurent Dufaux, qui fêtera, lui, son anniversaire, dimanche: «J'ai pris le risque de partir avec deux roues lenticulaires, en spéculant sur le vent arrière. Comme il commençait à souffler plutôt de côté, j'ai été secoué, perdant certainement quelques secondes».

«Ce n'était manifestement pas le meilleur choix, concède le coureur vaudois. Et je le regrette. Mais je suis resté au contact des grimpeurs.»

swissinfo avec les agences

×