Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cyclisme: Fabian Cancellara arrache la médaille d'argent

Médaille d'or pour le Russe Petrov (au centre), d'argent pour le Suisse Cancellara (à gauche) et de bronze pour l'Australien Rogers (à droite).

(Keystone)

Aux championnats du monde de cyclisme à Plouay, seul le Russe Evgeni Petrov a fait mieux que le Bernois. Ce dernier a concédé 52'' à son futur coéquipier chez Mapei. Treizième à 2'44'', Sandro Güttinger est à moitié satisfait

Sur le circuit Jean-Yves Perron, l'initiateur de ces championnats du monde bretons - décédé en février, il n'aura pas vu son rêve se réaliser - , les deux premiers titres du contre-la-montre ont été attribués mardi. Chez les moins de 23 ans, le Russe Evgeni Petrov s'est imposé devant le Suisse Fabian Cancellara. Chez les dames juniores, la médaille d'or est revenue à la Française d'origine flamande, Juliette Vandekerkove.

Champion du monde juniors deux ans en 1998 et 1999, le Bernois court cette saison dans la catégorie supérieure. Lundi, alors que de fortes rafales de vent accompagnées de pluie soufflaient sur la Bretagne, il a affirmé: «ce temps ne me gêne pas, il faudra faire avec... je vise une médaille».

Au terme des 35 kilomètres 200, le Suisse a concédé 32'' au Russe et a laissé l'Australien Rogers à 27''.

Quatrième aux championnats d'Europe juniors, Cancellara était reparti déçu de Pologne. Et il ne pensait qu'à «...bien préparer les Mondiaux». En ce mardi, il accède donc à la deuxième marche du podium.

«Il y a deux semaines, le but était d'entrer dans les cinq. Mais grâce à ma bonne forme, la médaille est devenue possible. Sur ce parcours balayé par le vent, fait de petites bosses, je suis parti prudemment. Mon effort, je l'ai produit dans le dernier tiers de la course. Maintenant, je pars avec des ambitions dans la course en ligne de vendredi...».

Quant à Sandro Güttinger, le second Suisse en lice, il a pris la 13e place, pointant à 2'44'' de Petrov. «Je ne devais pas participer au contre-la-montre. J'ai donc coupé mon entraînement. Je ne suis qu'à moitié satisfait».

Les deux Suissesses engagées - Bettina Kuhn (13e à 1'33'') et Andrea Knecht (19e à 2'02'') - n'ont pas répondu aux espoirs. «J'attendais l'une dans les huit premières, la seconde dans les 15. Avec Bettina 13e on ne peut être que déçu. C'est un résultat médiocre», confiait leur entraîneur à l'issue de la course.

Mercredi la deuxième journée de ces championnats du monde consacrée aux épreuves contre-la-montre verra l'entrée en lice des dames et des juniors. Chez les dames, il n'y a pas à attendre de performance exceptionnelle. En revanche, chez les juniors le Thurgovien Andreas Dietziker peut entrer dans les dix.

Pierre-Henri Bonvin


Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×