Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Début de l'action «2 x Noël»

(Keystone)

Jusqu'au 5 janvier, les bureaux de poste de Suisse se chargent d'acheminer jouets et autres objets à la Croix-Rouge qui les redistribue aux plus démunis.

La traditionnelle opération de solidarité «2 x Noël» a été lancée samedi 24 décembre.

Chaque année, depuis neuf ans maintenant, la Croix-Rouge suisse (CRS), La Poste et SRG SSR idée suisse s'associent pour mener l'opération «2 x Noël».

L'idée est de faire profiter les plus démunis de l'abondance des cadeaux qui s'échangent durant cette période et que certains reçoivent parfois à double.

Aliments non périssables, articles d'hygiène, jouets, fournitures scolaires ou chaussures neuves peuvent ainsi être déposés dans tous les bureaux de poste en Suisse du 24 décembre au 5 janvier.

La Poste achemine gratuitement ces colis au Centre logistique de la Croix-Rouge. Les dons sont ensuite répartis pour moitié en Suisse et pour moitié dans plusieurs pays d'Europe de l'Est.

Ici et ailleurs

La CRS affectera une partie de l'aide récoltée à la Moldavie, à la Bulgarie et à la Roumanie. Ces deux derniers pays ont été durement touchés par les intempéries en 2005 et cette opération représente un «complément appréciable» pour les sinistrés, soulignent les responsables du projet.

En Suisse, les associations cantonales de la Croix-Rouge redistribuent les dons à diverses institutions ainsi qu'à des familles et à des personnes dans le besoin. Elles travaillent pour ce faire en étroite collaboration avec les services sociaux et les communes.

Aide précieuse

Pour de nombreuses personnes âgées et familles qui vivent dans un dénuement extrême, ces articles représentent une aide précieuse, qui complète le soutien que leur apporte la CRS dans le cadre de ses programmes de promotion de la santé.

L'année dernière, «2 x Noël» avait permis de collecter plus de 76'000 paquets pour un poids total de 350 tonnes et une valeur de plus de 4 millions de francs.

swissinfo et les agences

En bref

- L'opération «2 X Noël» a été lancé en 1997.

- L'idée est de faire profiter les plus démunis de l'abondance des cadeaux qui s'échangent durant la période de Noël et que certains reçoivent parfois à double.

- La première année, la valeur des dons a atteint deux millions et demi de francs. L'an dernier, elle a dépassé les quatre millions.

- Depuis ses débuts en 1997, l'opération a permis de récolter des dons pour une valeur totale de 32 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.