Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Début des pré-régates de la Coupe Louis Vuitton

Pour la première fois, les Class America régatent en flotte.

(www.americascup.com)

Coupe de l’America 2007: Acte 1. La première des neuf pré-régates se déroule depuis samedi à Marseille.

Elle matérialise le nouveau format de compétition annoncé par les organisateurs suisses de l’America’s Cup 2007, à Valence.

«Une nouvelle dimension». Voilà ce que promettaient les décideurs suisses d'AC Management (ACM), la société mise en place par le patron d'Alinghi Ernesto Bertarelli pour organiser la 32e Coupe de l'America à Valence en 2007.

Avec le lancement, samedi, de l'Acte 1 de la Coupe Louis Vuitton, c'est déjà un nouveau format de compétition qui prend son essor en rade de Marseille.

Pour la première fois, le plus vieux trophée du monde permet à ses prétendants de se mesurer avant l'heure.

Pour la première fois également, les Class America, bateaux duellistes par excellence, régatent en flotte et sur un autre plan d'eau que celui de la joute finale. Ils sont une demi-douzaine de voiliers, pour un spectacle que l'organisateur n'hésite pas à qualifier «d'époustouflant».

Pour mémoire, la Coupe Louis Vuitton est la compétition qui décide quel voilier défiera l’équipage suisse d’Alinghi lors de la Coupe de l'America proprement dite.

De nouvelles règles

Première des neuf pré-régates prévues d'ici 2007, l'Acte 1 s'inscrit déjà dans cette sélection. Les points attribués aux «Actes» seront accompagnés d'un coefficient progressif permettant de garder le suspense jusqu'à la fin.

Alinghi, bateau «Defender», ne reçoit aucun point dans les pré-régates. Il y gagne cependant l'avantage de pouvoir s'entraîner avant le «Match» final.

Depuis 153 ans, l'America's Cup égrène ses compétitions tous les 3 ou 4 ans, au rythme des «Défis» que les yacht-clubs «Challengers» envoient au yacht-club «Defender».

Jusque là, les voiliers étaient préparés en secret afin de préserver leurs innovations technologiques. Cette coutume ne devrait pas être trop bouleversée.

Pour l'instant, les pré-régates se disputent avec les «vieux» bateaux de la campagne 2003 et antérieurs. Ces derniers n'ont plus rien à cacher à leurs adversaires. Les pré-régates seront aussi l'occasion de tester de nouvelles formes de parcours.

Avec les neuf «Actes», le produit «America's Cup» va être valorisé dans toute l'Europe. De quoi participer à la «montée en puissance de la 32e America's Cup», selon les propos du Genevois Michel Bonnefous, directeur général d'AC Management.

swissinfo, Pierre-Antoine Preti

En bref

Demandez le programme:

- Le Marseille Louis Vuitton Act 1 de la 32ème America’s Cup - Valencia, a lieu du 5 au 11 septembre et combinera régate en flotte et match racing.

- La Valencia Louis Vuitton Act 2 de la 32ème America’s Cup - Valencia, est une épreuve de match racing qui se déroulera du 5 au 12 octobre.

- La Valencia Louis Vuitton Act 3 de la 32ème America’s Cup - Valencia, est une régate en flotte qui aura lieu du 14 au 17 octobre.

- Les compétitions de la 32ème America’s Cup-Valencia se poursuivront en 2005 et 2006 avec d’autres Actes organisés dans différents sites dont Valence, Ville Hôte de la 32ème America’s Cup.

- En 2007, une régate en flotte précèdera la Louis Vuitton Cup Le vainqueur de la Louis Vuitton Cup rencontrera le Defender Team Alinghi lors de l’America’s Cup Match à Valence.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.