Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Décès de Karl Schweri

Karl Schweri a créé les premiers discounts en Suisse avec Denner.

(Keystone Archive)

Le patron du grand distributeur Denner, Karl Schweri, est décédé à l'âge de 84 ans. Karl Schweri avait imprimé un style très particulier à sa publicité en lançant des initiatives populaires et en publiant des pleines pages d'annonces sur ses positions politique.

Né le 31 mars 1917 à Coblence, en Allemagne, celui qui a créé Denner, puis repris la chaîne Waro et des Jouets Weber, ce patron très engagé en politique et figure emblématique du capitalisme suisse, Carl Schweri a suivi une trajectoire fulgurante.

C'est au lendemain de la Seconde guerre mondiale que Karl Schweri commence à bâtir son empire en négociant des contrats pour une entreprise de stylos à bille. Il a investi ses premiers bénéfices en Allemagne, puis rachète une multitude de petits commerces de détail.

Lorsque Denner est créé, il dispose déjà d'un réseau de 350 points de vente. Mais c'est en 1967 que Karl Schweri ouvre ses premiers discount. Avec sa chaîne de distribution, le «patriarche» a amassé une fortune de près de 2 milliards de francs.

Mais l'autre facette de Karl Schweri, ce fut la politique. Il a lancé six initiatives populaires depuis 1972, qui ont toutes été rejetées par les électeurs. Comme la dernière en date, «l'initiative des médicaments», soumise au scrutin populaire le 4 mars dernier.

Parallèlement, il s'est lancé avec un certain succès dans la lutte contre les cartels, notamment des cigarettes et de la bière.


L'année dernière, il remettait l'entreprise non sans hésitations. Après avoir désigné et écarté plusieurs successeurs, entre autres son fils Nicolas, il opte finalement pour son petit-fils, Philippe Gaydoul, âgé de 29 ans.

C'est à lui qu'il appartient de diriger cet empire, qui serait en perte de vitesse. Mais on ignore dans quelle mesure, puisque, ces dernières années, Denner ne publie pas ses chiffres.

Dans un communiqué laconique, le conseil d'administration de Rast Holding SA, à Wollerau (SZ), s'est contenté d'indiquer que la continuité était assurée par les membres de la famille.

swissinfo

×