La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Décès de l’ancien chef de la Bundesbank Hans Tietmeyer à 85 ans

Hans Tietmeyer est l'un des banquiers centraux à avoir ouvert la voie à l'euro (archives). KEYSTONE/EPA DPA/FRANK KLEEFELDT sda-ats

(Keystone-ATS) Hans Tietmeyer, l’un des plus emblématiques chefs de la Bundesbank qui a ouvert la voie à l’euro en Allemagne, est décédé mardi à l’âge de 85 ans, a annoncé mercredi la Banque centrale allemande.

«L’Europe, l’euro et moi-même perdons un compagnon important», a réagi dans un communiqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui se déclare «profondément triste».

Défenseur opiniâtre de la stabilité des prix, Hans Tietmeyer a personnalisé la toute puissance monétaire allemande dans les années 1990 et fut l’un des banquiers centraux les plus influents de la planète.

Dernier président de la Buba

A la tête de la «Buba» pendant six ans, de 1993 à 1999, il aura été le dernier président de l’institution de Francfort-sur-le-Main doté des pleins pouvoirs monétaires, transférés depuis à la Banque centrale européenne (BCE).

«Il a contribué de façon considérable à façonner l’Union économique et monétaire», juge la Bundesbank dans un bref communiqué.

Avant de remettre les compétences monétaires à la BCE, il s’était employé à modeler la nouvelle venue, également installée à Francfort, selon les principes qui l’ont guidé : priorité à la stabilité des prix et indépendance des pouvoirs politiques.

A tel point que la BCE avait été qualifiée de «clone» de la Bundesbank.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision