Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Démocrates Suisses

Le Bernois Bernhard Hess, conseiller national et président des Démocrates Suisses (DS).

swissinfo: Qu'avez-vous à offrir aux Suisses de l'étranger?

Bernhard Hess: Nous voulons leur offrir une Suisse qui maintienne sa liberté, son indépendance et son caractère helvétique dans un monde globalisé.

swissinfo: A quel point votre parti est-il actif dans le soutien aux Suisses de l'étranger?

B.H.: Faute de moyens financiers, nous ne pouvons malheureusement intervenir que ponctuellement en direction de nos compatriotes à l'étranger, par le biais de la Revue suisse.

Cinquième Suisse

La 5ème Suisse désigne l'ensemble des Suisses qui vivent hors du territoire national. Le terme 5ème Suisse fait référence aux quatre communautés ...

swissinfo: Quelle image de la Suisse les DS veulent-ils transmettre à l'étranger?

B.H.: Notre slogan, «Le patriotisme gagnant», est un contrepoids aux forces opportunistes et bradeuses de patrie. Nous revendiquons une patrie fière d'elle-même, indépendante et fédérale.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(Traduction de l'allemand: Ariane Gigon Bormann)

Démocrates Suisses

Né en 1971 sous le nom d'Action nationale pour le peuple et la patrie, le parti des Démocrates suisses (DS) a surtout fait parler de lui au début des années 1970, lorsque l'initiative de son parlementaire James Schwarzenbach contre la surpopulation étrangère a été refusée de justesse en votation populaire.

L'électorat des DS s'est érodé à partir du début des années 90, quand l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) a commencé à reprendre à son compte quelques-uns de ses thèmes principaux (limitation du nombre d'étrangers, refus d'un rapprochement avec l'UE...).

Aujourd'hui, les DS n'ont plus qu'un seul représentant au Parlement.

Fin de l'infobox


Liens

×