Navigation

Développement durable: Fribourg prend la tête des villes romandes

Fribourg est la ville romande la mieux classée. http://www.ville-fribourg.ch/vfr/fr/pub/index.cfm

Selon un classement de l'AGEFI, le quotidien suisse des affaires, Opfikon (11 000 habitants) est la ville la plus agréable de Suisse. Au niveau romand, c'est Fribourg qui tire son épingle du jeu.

Ce contenu a été publié le 09 juillet 2001

Chaque année, l'AGEFI propose avec la Haute Ecole valaisanne de Sierre, un classement des villes suisses, en fonction de critères économiques, sociaux et environnementaux. S'y ajoutent les transports publics, la dette par habitant, la qualité de l'environnement et les perspectives de développement à long terme.

Une nouvelle fois, les villes romandes ne jouent qu'en seconde division. En effet, Fribourg n'occupe qu'une modeste 14e place, suivie de Neuchâtel (15e), Bienne (23e), Morges (33e) et Nyon (37e). L'explication? La Suisse francophone reste encore pénalisée par des critères économiques défavorables, notamment en ce qui concerne le chômage et la dette par habitant.

Même le champion romand, Fribourg, n'échappe pas aux critiques. Bien notée pour les dépenses communales en investissements, la formation du second degré ou pour la protection de l'environnement, la ville se retrouve en queue de peloton concernant les impôts pour les personnes physiques et la situation financière de la commune.

Derrière la petite ville d'Opfikon, située à proximité de l'aéroport de Kloten, Lucerne arrive en deuxième position, juste devant Zoug, Freienbach et Coire. Si les grandes villes alémaniques tirent bien leur épingle du jeu (Bâle 11e, Berne 12e et Zurich 13e), en revanche Lausanne (55e) et Genève (90e) sombrent dans les profondeurs du classement.

«Cette situation est toujours en grande partie héritée de la récession du milieu des années nonante», explique l'AGEFI. Pascal Couchepin découvrira sans plaisir que sa ville de Martigny joue parmi les derniers de la classe: elle est 106e sur les 110 agglomérations en Suisse de plus de 10 000 habitants.

Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.