Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Développement urbain Europaallee - le quartier qui divise à Zurich

En plein cœur de la ville de Zurich, un nouveau quartier est en train de naître. En bordure des voies de la gare centrale, l’Europaallee s’étire jusqu’à l’ancien quartier du 4e arrondissement. Au long de l’avenue s’alignent hôtels, restaurants, lieux de sortie et de formation. Mais cela ne plait pas à tout le monde.

Propriétaires de 78'000 mètres carrés de terrain à proximité de la gare, les Chemins de fer fédéraux (CFFLien externe) sont également maîtres d’ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné en 2009, les dernières constructions doivent être achevées en 2020.

Rarement, un projetLien externe, qui s’inscrit pleinement dans le mouvement de densification urbaine, aura divisé l’opinion à ce point. Tout le monde en parle: les défenseurs du paysage, les architectes, les urbanistes et évidemment les citoyennes et citoyens. En 2006, la population de la ville avait voté sur ce projet, accepté à l’époque avec 65% de oui.

Les uns trouvent que l’EuropaalleeLien externe est un catalyseur de la gentrification: on construit des bâtiments coûteux, qui tuent le petit commerce et ne laissent aucune place au «Zurichois ordinaire». Les autres estiment au contraire qu’avec ce nouveau quartier, l’ancienne zone à problèmes de la LangstrasseLien externe, se verra revitalisée et revalorisée.

La plupart des gens s’accordent cependant à trouver que la nouvelle avenue n’a pas encore de caractère. Le quartier n’est vraiment fréquenté qu’aux heures de pointe où arrivent et partent les pendulaires. Peut-être que le KosmosLien externe, nouveau complexe cinématographique et culturel, aidera à donner une vie et un cachet à ce quartier encore inachevé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.