Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Développer les échanges avec la Thaïlande

En 2000, Joseph Deiss, alors ministre des Affaires étrangères, avait déjà visité la Thaïlande.

(Keystone Archive)

Pendant quatre jours, Joseph Deiss est à Bangkok pour intensifier les liens économiques entre la Suisse et la Thaïlande.

A la tête d’une délégation économique mixte, le président de la Confédération rencontrera notamment le Premier ministre thaï Thaksin Shinawatra.

«La Thaïlande n’est pas le pays d’Asie où la Suisse investit le plus, mais elle est tout de même un partenaire important. Et il y a aussi des entreprises suisses intéressantes qui travaillent en Thaïlande», explique Joseph Deiss à swissinfo.

En outre, plus de 3700 citoyennes et citoyens suisses sont officiellement enregistrés comme résidant en Thaïlande.

La Thaïlande représente le second partenaire commercial de la Suisse dans la région, derrière Singapour, mais devant la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines. Sur l'ensemble du continent asiatique, elle se trouve au 7e rang pour ses échanges avec la Suisse.

Malgré un fléchissement de 3,1% par rapport à 2002, les exportations de la Suisse vers ce pays ont atteint 777,6 millions de francs l'an passé. Les importations thaïlandaises ont elles progressé de 1,1% à 608,1 millions.

Au cours de la dernière décennie, les livraisons en Thaïlande ont triplé, alors que les importations ont quasiment doublé. Au classement des partenaires commerciaux de la Thaïlande, la Suisse pointe entre le 15e et 20e rang.

Participer à la croissance



Egalement du voyage, Ulrich Forster, président d’économiesuisse, fait remarquer que la Thaïlande est actuellement un des pays d’Asie qui intéresse le plus les businessmen helvétiques.

«Ce pays a connu une forte croissance l’an dernier, de l’ordre de 6 à 7% et les chiffres devraient être encore meilleurs cette année. La Suisse aimerait donc y participer en augmentant ses importations et ses exportations», explique à swissinfo le patron de la Fédération des entreprises suisses.

En plus de renforcer les liens économiques, ce voyage permettra aussi au président de la Confédération et ministre de l’Economie de prendre contact avec le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra.

swissinfo et les agences

En bref

- La Thaïlande est le 7e partenaire commercial de la Suisse en Asie. Réciproquement, la Suisse se situe entre le 15e et le 20e rang des partenaires de la Thaïlande dans le monde

- En 2003, la Suisse a exporté pour 777,6 millions de francs vers la Thaïlande, principalement des machines et des produits chimiques et pharmaceutiques

- La même année, la Suisse a importé pour 608 millions de francs de marchandises thaïlandaises, principalement des pièces pour l’horlogerie, des appareils électroniques et des textiles

- La Suisse est le 10e plus gros investisseur étranger en Thaïlande, avec 167 millions de francs en 2002

- Avec au moins 3700 personnes, la communauté suisse en Thaïlande est la plus importante du Sud-Est asiatique

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.