Des perspectives suisses en 10 langues

Dégringolades en série sur les marchés européens

(Keystone-ATS) Dans le sillage des places asiatiques, les bourses européennes ont dégringolé ce jeudi, déçues du pessimisme de la banque centrale des Etats-Unis. Elles ont aussi souffert des inquiétudes sur la croissance américaine et sur la santé des banques européennes.

A Zurich, la Bourse suisse a lourdement chuté de 3,41% jeudi à la clôture. L’indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a cédé 186,86 points à 5288,48. Outre-Atlantique, le Bourse de New York a également connu une séance difficile. L’indice Dow Jones a perdu 3,51% et le Nasdaq 3,25%.

Les places financières attendent avec fébrilité la réunion des grands argentiers de la planète, organisée dans le cadre de l’assemblée d’automne du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Les valeurs bancaires, notamment françaises, étaient les premières victimes de ce nouvel accès de fièvre.

Affaiblissement du franc

Après une ouverture en nette baisse, les Bourses européennes accentuaient leurs pertes en milieu d’après-midi. La Bourse de Paris a ainsi plongé de 5,25%, Francfort de 4,96%, Londres de 4,67%, Milan de 4.52% et Madrid 4,62%.

L’euro était lui aussi affecté, tombant à son plus bas niveau depuis huit mois face au dollar, et depuis dix ans face au yen. Par rapport à la devise suisse, il se maintenait toutefois au-dessus de 1,22 franc en fin d’après-midi, continuant à refléter les interventions de la Banque nationale suisse (BNS) visant à affaiblir sa monnaie jugée surévaluée.

Le débat se poursuit en Europe sur la recapitalisation des banques, au lendemain de l’appel du FMI à utiliser le Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour recapitaliser les plus exposées à la crise de la dette. Le FMI estime les pertes potentielles du secteur à 200 milliards d’euros et le commissaire européen aux Services financiers Michel Barnier a estimé que 25 d’entre elles devront être recapitalisées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision