Des perspectives suisses en 10 langues

Comment les étudiants étrangers perçoivent la Suisse

Un étudiant ghanéen dans sa chambre de Zurich, 1972. RDB

Pour de nombreuses personnes, étudier un jour à l’étranger constitue une perspective séduisante. Mais qu’en est-il dans la réalité? Interpellés sur Facebook, d’anciens étudiants étrangers en Suisse partagent leurs expériences avec swissinfo.ch.

La grande majorité des répondants se disent satisfaits de leur séjour estudiantin en Suisse, louant les standards élevés en matière d’enseignement, d’infrastructure et d’accueil offerts par leur pays d’accueil. «Mon expérience en tant qu’étudiant a été extrêmement riche, affirme Deepa Mazumdar, qui a étudié durant trois ans la psychologie à l’université de Lausanne. La vie était belle dans ce pays. J’y ai été respecté en tant qu’Indien et je n’ai jamais été victime de racisme. Par ailleurs, je m’y sentais très en sécurité».

«Ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie», commente Jose Bieri, qui a étudié à l’université de Saint-Gall. La plupart des contributeurs jugent les taxes d’études raisonnables, mais certains affirment qu’elles ont été compensées négativement par le coût élevé de la vie en Suisse.

«Si l’on prend en compte les taxes universitaires et le coût de la vie, cela revient à peu près au même d’étudier en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas», observe le Néerlandais Maarten de Kruijf. Pour Salamamma, la Suisse manque encore cruellement d’hébergements abordables pour les étudiants étrangers, notamment à Zurich. «Les universités devraient allouer des logements moins chers aux étudiants qui ont des faibles revenus», propose-t-elle.

Sans surprise, la question des taxes d’études plus élevées appliquées aux étrangers a suscité les commentaires les plus virulents. «Imposer des taxes plus élevées aux étudiants étrangers ne fera que renforcer le point de vue des personnes qui estiment que la Suisse est un ‘club fermé pour les riches’ et qu’elle continue d’être régie par la xénophobie de ses dirigeants», affirme ainsi Lorraine.

 

«Cette peur des étrangers est très typique de la Suisse, renchérit Axinia. Il est ainsi très compliqué pour les étrangers d’étudier en Suisse».

 

Plus

Plus

Qui doit payer pour les étudiants étrangers?

Ce contenu a été publié sur Grâce à des subventions octroyées par les autorités fédérales et cantonales, la Suisse se targue d’offrir les taxes d’études parmi les moins élevées du monde. Une situation qui permet aux jeunes Suisses d’accéder à l’enseignement supérieur indépendamment, ou presque, du revenu de leurs parents. De plus en plus d’étudiants étrangers sont également attirés par ces…

lire plus Qui doit payer pour les étudiants étrangers?

Tous les étudiants ne gardent pas une expérience inoubliable de leur séjour en Suisse. C’est le cas de Diego Zunino, qui a était inscrit à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). «L’environnement estudiantin était tout simplement épouvantable. Si vous n’étiez pas déjà intégré dans le système, il était alors impossible de nouer des liens d’amitié».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision