Des perspectives suisses en 10 langues

Dario Cologna remporte le Tour de Ski

Dario Cologna, le triomphe modeste. Keystone

Le Grison a réalisé un authentique exploit dimanche lors du 11km libre de Val di Fiemme. En s'imposant brillamment en Italie, Dario Cologna a en effet remporté le Tour de Ski.

Dario Cologna a inscrit l’une des plus belles pages de l’histoire du ski de fond suisse. Il a en effet remporté de superbe manière la troisième édition du Tour de Ski, s’imposant en solitaire au sommet de la terrible montée finale menant à l’Alpe Cermis lors de la 7e étape.

Cologna (22 ans), parti avec une avance d’une trentaine de secondes sur Teichmann, a rapidement creusé l’écart. Avant la redoutable rampe finale, qui présentait des passages à plus de 25%, il possédait une minute et demie de réserve et a donc pu gérer son effort de manière optimale.

Le Norvégien Petter Northug a pris la place de dauphin à Teichmann dans le dernier sprint, à 59 secondes de Cologna. L’Allemand finit à 1’02”8.

Triomphe modeste

Cologna a accueilli son formidable succès avec la réserve qui le caractérise: un cri de joie et de soulagement à l’arrivée, franchie un drapeau suisse à la main, mais pas d’exubérance ni de discours triomphant.

L’entraîneur suisse Markus Cramer l’avait annoncé: le placide Grison garde les pieds sur terre en toute circonstance. Et rien ne semble l’ébranler ni l’émouvoir au point de lui faire perdre ses moyens.

«C’est un talent naturel, il a un grand avenir devant lui», loue l’entraîneur des Allemands et ancien fondeur Jochen Behle. La polyvalence est l’atout maître de ce jeune homme de 22 ans, triple champion du monde M23 et ancien médaillé de bronze aux Mondiaux juniors.

Cologna avait d’abord tâté du cyclisme, de la course à pied et du football. Il n’a commencé le fond qu’à 13 ans, développant rapidement des qualités qui le rendent très à l’aise à la fois en classique et en skating – même s’il préfère ce dernier – et sur toutes les distances.

«La pression n’est pas un problème. Je me sens en excellente forme et je n’ai rien à prouver à personne», avait dit Cologna la veille de l’ultime étape. Un sang-froid qu’il a encore démontré lattes aux pied.

Le nom Cologna pourrait tenir longtemps le haut de l’affiche. Dario a un frère cadet, Gianluca, dont les observateurs avertis disent qu’il a encore plus de talent que l’aîné.

Livers dans le sillage de Cologna

Ce succès permet au Grison de s’installer en tête de la Coupe du monde. Par ailleurs, Dario Cologna va toucher une prime alléchante de 160’000 francs comme récompense de ses efforts. Dans la foulée du nouveau leader du ski de fond helvétique, Toni Livers a conquis une bonne 15e place finale.

La course féminine a été gagnée par la Finlandaise Virpi Kuitunen. Elle s’est imposée devant sa compatriote Aino Kaisa Saarinen et la Slovène Petra Majdic. Aucune Suissesse ne restait en course.

swissinfo et les agences

Le Tour de Ski est une compétition de ski de fond créée en 2006, inscrite dans le calendrier de la Coupe du Monde de ski de fond, elle a pour objectif de rendre ce sport plus attrayant et médiatique.

Les fondeurs disputent six épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start…) sur huit jours dans des lieux différents en Europe. Son principe est inspiré par le Tour de France cycliste dont il tire son nom.

Les points attribués à l’occasion de cette compétition comptent dans le classement général de la Coupe du Monde, permettant au vainqueur de prendre une option sérieuse sur le titre final. En effet, si une épreuve normale rapporte à son vainqueur 100 points, le vainqueur du Tour de Ski gagne 400 points.

11km libre messieurs
1. Dario Cologna SUI 35’12″0
2. Petter Northug NOR + 59″0
3. Axel Teichmann ALL 1’02″8
4. Giorgio Di Centa ITA 1’22″2
5. Vassili Rotchev RUS 1’31″0

15. Toni Livers SUI 2’49″3
30. Curdin Perl SUI 5’16″1

Classement final du Tour de Ski
1. Dario Cologna SUI 2h56’05″4
2. Axel Teichmann GER 1’36″9
3. Petter Northug NOR 2’22″4
4. Vassili Rotchev RUS 2’50″1
5. Eldar Roenning NOR 3’52″9

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision