Des perspectives suisses en 10 langues

Davos remporte la Coupe Spengler pour la 14ème fois

Keystone

En marquant le but final à la 49ème minute, Andres Ambühl a donné la victoire au HC Davos, qui l'a emporté 3:2 contre Team Canada lors de la 80ème édition du prestigieux tournoi de hockey sur glace.

Peu après le début de la rencontre, les Davosiens étaient pourtant menés par 2:0. Le but de raccord de Robin Leblanc lors du premier tiers leur a permis de remonter la pente.

Par sa victoire, le club des Grisons prive les joueurs canadiens d’une onzième consécration en Coupe Spengler. En début de match, ceux-ci semblaient pourtant avoir pris la partie à leur compte.

Sur un tir anodin de Mario Scalzo, le gardien grison Jonas Hiller a commencé par se “trouer”, avant que le défenseur Jason Doig ne double la mise en supériorité numérique.

Plus présents dans les duels et vraisemblablement plus frais, les joueurs à la feuille d’érable se sont créés les meilleures occasions. Les Davosiens ont dû attendre près de dix minutes pour adresser le premier tir en direction du gardien canadien Justin Pogge.

Ultime période décisive

Avant la fin de la première période, l’attaquant Robin Leblanc inscrivait son troisième but de l’ensemble du tournoi, redonnant par là espoir aux Grisons.

C’est au cours de l’ultime période que la formation d’Arno Del Curto a fait basculer la rencontre en sa faveur. Après l’égalisation du Léventin Eero Somervuori, Andres Ambuehl a fait preuve d’opportunisme pour inscrire le but de la victoire.

Alors que Justin Pogge manquait sa relance, le numéro 10 davosien en a profité pour glisser la rondelle dans la cage désertée.

«Nous avons été chanceux de s’imposer sur un tel coup du sort», rigolait l’attaquant Alexandre Daigle à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée devant quelque 7000 spectateurs.

Hiller se rachète

Alors que le Team Canada pressait pour revenir au score, le gardien Jonas Hiller s’est montré parfait. Malchanceux sur le deuxième tir de la partie, l’Appenzellois s’est parfaitement racheté et a repoussé la totalité des tentatives canadiennes.

«Comme d’habitude, il a été très fort, applaudissait Alexandre Daigle. Grâce à sa performance, nous avons eu la chance de rester dans le match, puis de garder l’avantage en fin de partie.»

C’était la septième fois que les deux clubs s’affrontaient en finale de la Coupe Spengler.

Josh Holden blessé

Pour sa part, Josh Holden a été bien malheureux au cours de cette partie. Peu après la mi-match, le Fribourgeois a télescopé son coéquipier Jason Doig.

Il n’a pas été en mesure de terminer la rencontre. Blessé au genou, le centre de Fribourg Gottéron a passé une partie de sa dernière journée de l’an à l’hôpital.

swissinfo et les agences

La Coupe Spengler est le plus ancien tournoi entre clubs de hockey sur glace au niveau européen.

La Coupe Spengler a été décernée pour la première fois en 1923.

La compétition se déroule chaque année à Davos, dans le canton des Grisons, entre le 26 et le 31 décembre.

Cette année, la 80ème édition de la coupe a été remportée par l’équipe locale.

C’est la 14ème fois que Davos se voit décerner la Coupe Spengler.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision