De nouveaux violents orages font des ravages en Suisse alémanique
(Keystone-ATS) Les services de secours des cantons alémaniques, de Berne aux Grisons, ont passé une nuit de mardi à mercredi agitée. De nouveaux orages, accompagnés de fortes pluies et de vents violents, ont laissé derrière eux caves inondées, arbres arrachés et routes coupées.
En Argovie, les pompiers et la police sont intervenus à 400 reprises. A Zofingue, les habitants d’une maison gravement endommagée par la tempête ont dû être évacués, indique la police argovienne mercredi. Dans l’est du canton, plusieurs communes ont subi une coupure de courant de 30 minutes.
Les vents ont atteint des pointes à 119 km/h à Granges (SO). Les secours sont intervenus quelque 90 fois en terres soleuroises. Plusieurs voitures ont été endommagées par des arbres arrachés.
Les plus fortes précipitations ont été enregistrées à l’aéroport de Zurich, avec 40 litres/m2. Cent-cinquante interventions, principalement en périphérie de l’agglomération zurichoise, ont été nécessaires pour pomper des caves et des habitations inondées et déblayer des routes.
Un blessé léger
A Lucerne, la police de la navigation a eu fort à faire sur un lac des Quatre-Cantons déchaîné. Plusieurs bateaux se sont retrouvés en situation de détresse. Un plaisancier est tombé à l’eau, mais a pu être repêché par l’équipage d’un bateau de croisière de la compagnie de navigation lucernoise.
Par chance, les intempéries n’ont fait qu’un blessé léger, près d’Interlaken (BE). Il s’agit d’un automobiliste sur la voiture duquel est tombé un arbre. En tout, les services de secours bernois ont dû intervenir 150 fois.
Dans l’Oberland bernois, la ligne ferroviaire de la Schynige Platte a été coupée par des arbres. Soixante-quatre passagers du train ont dû être évacués par hélicoptère depuis la station intermédiaire.
Les risques persistent
La vigilance reste de mise. De nouvelles précipitations importantes et des orages sont attendus dans le courant de la journée mercredi. Par endroit, il pourrait à nouveau grêler et le vent souffler en rafale.