Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Democracy Lab Ce qui pousse les jeunes à la participation politique

Le taux de participation des jeunes adultes à la vie politique est nettement inférieur à celui de la moyenne de la population. Quel est le véritable intérêt des jeunes pour la politique?

Seulement environ un tiers des jeunes entre 18 et 25 ans exercent leur droit de vote, que ce soit pour des élections ou des votations. Depuis 2014, la politologue Cloé Jans, de l’institut de recherche sociale  gfs.bernLien externe, étudie la participation politique des jeunes adultes.

Il est selon elle clair que le vote électronique ou l'abaissement de l'âge de la majorité sont beaucoup moins décisifs que l'éducation civique pour motiver les jeunes à voter. C'est également l'opinion des jeunes eux-mêmes. L'actualité, l'émotivité et l’implication personnelle sont en fin de compte les facteurs qui les motivent à se rendre à l'urne.

En collaboration avec le Parlement des jeunes, l’institut gfs.bern a pris la température auprès de quelque 1500 jeunes âgés de 15 à 25 ans par le biais de la plate-forme easyvoteLien externe.


Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.