Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grèves du climat Vote à 16 ans: prêts ou pas prêts?

Schüler, die auf der Strasse für einen besseren Klimaschutz streiken

Ils veulent sauver le climat, mais aussi participer à la vie politique dès 16 ans.

(© Keystone / Jean-christophe Bott)

Ce vendredi, les écoliers de Suisse ont à nouveau fait la grève du climat. Les jeunes demandent aussi le droit de vote à 16 ans. «Nous pouvons participer à la vie politique» clament les partisans. «Vous n’êtes pas prêts», rétorquent les adversaires. Voici les principaux arguments.

18 ans: l’âge de la majorité est aussi l’âge requis en Suisse pour pouvoir voter et être élu.

Frédéric Mader siège à la direction de la Jeunesse socialiste du canton de Berne, après avoir été co-président du Parlement des jeunes de la ville de Berne. Il étudie le travail et la politique sociales à l’Université de Fribourg.

(zVg)

La «Génération Greta», ainsi nommée en référence à Greta Thunberg, la jeune initiatrice suédoise des grèves pour le climat, demande aux politiques non seulement des mesures énergiques pour réduire les émissions de CO2, mais aussi les droits civiques pour pouvoir participer aux décisions politiques.

Pour: Frédéric Mader, jeune socialiste

● «Un huitième de la population suisse est exclu de tout processus de décision du seul fait de son âge».

● «Choix de carrière, déclaration d'impôts ou maturité sexuelle: les jeunes prouvent chaque jour qu'ils sont mûrs et peuvent prendre des responsabilités».

● «La maturité politique, ce n’est évidemment pas seulement descendre dans la rue, mais aussi avoir une conscience pour la démocratie et ses institutions et une culture politique».

A titre d’exemple, Frédéric Mader cite une séance nationale de coordination du mouvement de grève du climat, qui a réuni 200 jeunes. Il y a vu l’expression d’une «culture de la discussion constructive, que l’on aimerait voir aussi au Conseil national».

Contre: Adrian Spahr, jeune UDC

● «Le droit de vote est trop important et suppose trop de responsabilité pour pouvoir être exercé à 16 ans déjà».

Adrian Spahr est président des Jeunes UDC (drolite conservatrice) du canton de Berne et membre du Comité central du parti au niveau national. De métier, il est policier.

(zvg)

● «Pour pouvoir se déterminer sur les propositions soumises au vote, qui sont parfois très complexes, il faut une certaine maturité politique».

● «Avec le système éducatif actuel, on n’a pas cette maturité à 16 ans, parce que la formation scolaire dans ce domaine arrive relativement tard».

● A 16 ans, on se laisse encore facilement influencer par des enseignants qui vous «endoctrinent». Exemple à Frutigen, dans l’Oberland bernois, où les profs du lycée ont déclaré que la participation aux manifestations pour le climat était obligatoire.

● «Un abaissement de l’âge du vote de 18 à 16 ans ne ferait pas augmenter la participation, mais au contraire, la ferait encore baisser. Ceci nuirait à notre démocratie et à sa légitimité».

 

Droit de vote à 16 ans

En Suisse, seuls les citoyens du canton de Glaris ont le droit de voter et d’être élus à cet âge. Mais ce n’est pas le cas au niveau national.

En Europe, seule l’Autriche connaît le vote à 16 ans au niveau national. Une étudeLien externe a examiné la qualité de la prise de décision des 16-17 ans dans le pays et a conclu qu’elle était aussi bonne que celle des adultes.

Il y a dans le monde d’autres pays ou parties de pays qui accordent le droit de vote à 16 ans, au niveau local ou national. Ce sont l’Argentine, le Brésil, l’Équateur, Malte, l’Écosse, l’Allemagne et la ville de Takoma Park, dans l’État américain du Maryland.

Fin de l'infobox


(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.