Navigation

Liu Shih-chung

Liu Shih-chung, vice-secrétaire général au bureau du maire de Tainan. swissinfo.ch
Ce contenu a été publié le 16 septembre 2015 - 11:00

Bruno Kaufmann: Quelle importance revêt Tainan pour la démocratie à Taiwan?

Liu Shih-chung: C’est ici, dans la plus vieille ville de Taiwan, que le mouvement démocratique de l’Etat-île est né dans les années 1970. A l’époque, le dictateur militaire Chiang Kai-shek régnait d’une main de fer. De nombreux citoyens actifs ont été harcelés et emprisonnés.

B.K.: Comment la démocratie s’est-elle développée dans votre pays depuis les premières élections libres, il y a 19 ans?

L.S.C.: Durant cette brève période, nous avons fait de grands progrès. D’un point de vue formel et institutionnel, nous disposons de larges droits et la société civile est aujourd’hui beaucoup plus forte qu’il y a encore quelques années.  

B.K.: De votre point de vue, quelle est l’importance de l’échelon local?

L.S.C.: Il est très important, pas seulement à Tainan ou Taiwan, mais dans le monde entier. Des valeurs comme l’ouverture et la participation sont mises en œuvre plus rapidement et plus concrètement sur le plan local que sur le plan national, plus polarisé.

B.K.: Quel rôle joue l’expérience de la Suisse, avec sa démocratie directe moderne, dans cette évolution?

L.S.C.: La diversité des possibilités de participation que connaît la Suisse est un modèle important pour nous. La Suisse a fortement influencé notre processus législatif démocratique. Pour nous, il est important de nous orienter grâce aux expériences les plus intéressantes et les plus probantes dans le monde entier, car une démocratie forte est notre meilleures assurance-vie.» 

Bruno Kaufmann, Tainan

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.