La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sauvons le football suisse d’élite

Les fans de Saint-Gall, vendredi, lors du match 0 à 0 contre Servette. Keystone

L’avenir d’un football professionnel et de qualité passe par une restructuration en profondeur: la réduction du nombre de clubs (de 12 à 10) en ligue nationale A et un championnat continu de mars à novembre.

Réunis vendredi en assemblée générale extraordinaire à Berne, les présidents des 24 clubs de Ligue nationale ont accepté le nouveau statut pour les clubs, avec une répartition en catégories professionnels, semi-professionnels et promotionnels.

Après avoir adopté le contrat type, les délégués des clubs ont pris connaissance des conclusions de l’étude économique réalisée par l’entreprise Arthur Andersen sur le potentiel du football suisse.

Et les résultats sont clairs: ils confirment que ce qui avait déjà été dit en novembre dernier. Il faut instaurer un championnat d’été et le nombre de clubs en ligue nationale A doit impérativement passer de 12 à 10, voire même à 8.

Cette réduction permettrait de réduire les déficits des clubs. Moins de bouches se partageraient le gâteau financier. Chaque club bénéficierait d’une plus grande tranche de publicité et de sponsors. De plus, on pourrait mettre en place des équipes de LNA beaucoup plus homogènes et fortes. Et donc de mettre en place un véritable football de niveau professionnel.

En novembre dernier, l’assemblée générale avait rejeté une réduction des clubs, mais, sur proposition des Grasshoppers, elle avait mandaté le comité de la Ligue nationale pour mener à bien cette étude économique. C’est chose faite. L’enquête a notamment démontré que la formule (barre et championnat d’été) suscite diverses réactions entre Alémaniques et Romands.

Enfin, au vu du résultat et de l’accueil positif réservé tant par les clubs de LNA que ceux de LNB ce vendredi, le comité de la Ligue nationale envisage un séminaire de travail, en août prochain, sur les suites précises à donner aux conclusions du rapport.

swissinfo avec les agences



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision