Des perspectives suisses en 10 langues

Derib à l’honneur à «BD-Bilingue»

Derib dans son atelier, chez lui, à La Tour-de-Peilz. swissinfo.ch

Pour présider sa première édition, «BD-Bilingue», qui se tient dès vendredi près de Morat, a fait appel au père de Yakari, Buddy Longway et autres Pythagore. L'occasion de survoler avec lui l'actualité de sa nombreuse progéniture.

Pour la première fois, le très chic Parkhotel Schloss de Münchenwiler (Villars-les-Moines dans la langue de Molière et d’Hergé) accueille un festival de bande dessinée, qui, originalité, vise aussi bien le public germanophone que francophone.

Et pour une première, les organisateurs font fort en assurant la présence de plusieurs stars du genre, d’ici et d’ailleurs: Zep (Titeuf), sa femme Hélène Bruller (Le zizi sexuel), Marini (Les Aigles de Rome, Le Scorpion), Rosinski (Thorgal) et le scénariste Yves Sente, Philippe Delaby et Jean Dufaux (Murena), Cosey (Jonathan)… et Derib, nommé président de cette première édition.

swissinfo.ch: Derib, qu’implique ce statut de «président»?

Derib: Le fait d’être présent pendant les deux jours et demi, d’avoir eu la chance de faire l’affiche, d’avoir une petite exposition sur place et des tas de rencontres prévues!

swissinfo.ch: Prêt à dégainer votre meilleur suisse allemand?

Derib: Je n’ai hélas aucun allemand à dégainer! L’anglais un peu, mais pas l’allemand. Mais il y aura des hôtesses qui vont nous aider, cela se passera très bien!

swissinfo.ch: Cette manifestation réunit deux espaces culturels qui, côté bande dessinée, ne se connaissent guère.

Derib: Il y a effectivement des courants assez différents. Je ne suis pas sûr que toutes les BD francophones plaisent au public germanophone. Mais c’est tout de même l’occasion de faire des rencontres, car il y a une partie du public qui achète nos albums lorsqu’il sont traduits. Ce qui est le cas de «Yakari» et de «Buddy Longway», depuis très longtemps.

swissinfo.ch: Vous connaissez des dessinateurs de BD alémaniques?

Derib: Absolument pas, malheureusement. Mais, de manière plus générale, quand j’allais dans un salon de BD il y a trente ans, je connaissais 90% des auteurs. Aujourd’hui, j’en connais 0,5%! Je n’arrive pas à suivre… Il y a 4500 nouveautés par an, ce métier a pris une dimension totalement différente des débuts, et je suis un peu paumé dans tout ça!

swissinfo.ch: Du moment que je vous tiens, on va profiter de faire le tour de la vaste famille Derib… Yakari, pour commencer, dont sort la 35e aventure, «L’escapade de l’ourson».

Derib: Oui, pour ses 40 ans d’existence! Il a démarré en noir et blanc dans le journal «Le Crapaud à lunettes» entre deux aventures de «Pythagore», et aujourd’hui on en est au 35e album en 40 ans de collaboration avec Job – André Jobin. C’est extrêmement touchant de voir que ce petit bonhomme est multi-générationnel!

swissinfo.ch: Autre enfant de Derib: votre premier héros, «Pythagore», dont l’intégrale vient de paraître au Lombard. Pourquoi maintenant?

Derib: Pythagore a navigué entre plusieurs éditeurs, et Le Lombard qui nous a accueillis il y a plus de dix ans maintenant a souhaité en faire une intégrale. Il a fallu du temps pour récupérer les films et en faire une belle intégrale: il y a les trois albums originaux, mais aussi un dossier que Pythagore a rédigé lui-même, sous la plume d’André bien sûr, où Pythagore raconte pourquoi et comment il est né, ce qu’il est devenu etc. Il y a pas mal de dessins inédits, qui rappelleront aux nostalgiques la période où ils feuilletaient «Le crapaud à lunettes»!

swissinfo.ch: Journal que les petits Romands des années 60 et 70 ont tous connu… Yakari et Buddy Longway vous ont accompagné pendant 40 ans, pas Pythagore. Quel effet cela fait-il de le retrouver ainsi, tant d’années plus tard?

Derib: En fait, je n’ai jamais arrêté d’avoir un contact avec Pythagore. Parce que quand on fait des dédicaces, il y a toujours quelqu’un qui arrive avec un album de Pythagore! Même chose d’ailleurs avec Attila, ce personnage que j’avais créé avec Rosy, qui va aussi sortir en intégrale. C’est étonnant de voir que dans les salons, il y a toujours des nostalgiques qui ressortent de très anciens albums. C’est pour ça qu’on ne quitte jamais totalement un personnage. Comme les enfants, même si certains restent et que d’autres s’éloignent.

swissinfo.ch: Un ‘enfant’ de Derib dont on a pas de nouvelles, c’est Kathleen, la fille de Buddy Longway qui était sensée prendre le relais de son père…

Derib: On ne peut pas tout faire en même temps! Il y a eu Yakari, et puis je termine ces jours-ci une BD prévention prostitution, comme j’avais fait avec «Pour toi Sandra». C’est donc le 2e volet sur ce thème délicat et compliqué. J’étais donc overbooké, comme on dit.

Mais l’intégrale de Buddy Longway va sortir dès février 2010 et jusqu’en 2011. Et avec le dernier tome, le tome 5, il y aura une surprise, un album qui s’appellera «Les saisons d’une vie» et qui sera la vision de la vie de Buddy par Kathleen. Cela permettra de découvrir son point de vue, et peut-être que cela amènera ensuite autre chose. Ce sera une sorte d’album intermédiaire, qui clôt la saga des 20 albums.

Tout est ouvert… Il faut juste du temps. D’autant plus qu’avant ça, j’ai un autre projet: raconter la saga des vaches d’Hérens. Dans mon enfance, j’ai passé cinq ans à la montagne, à la Forclaz, j’ai assisté aux combats de Reines, j’ai même gardé les vaches là-haut. J’ai été très marqué par tout ça et je suis amoureux du canton du Valais. J’ai donc très envie de faire un album qui racontera l’histoire de ces vaches, l’importance qu’elles ont dans le Val d’Hérens…

swissinfo.ch: Un agenda plutôt bien rempli…

Derib: Houlala, oui! Je n’ai pas le temps de trop m’arrêter. Mais c’est ce qui est passionnant dans la BD. Toucher à des thèmes différents, ça maintient jeune et cela entretient l’enthousiasme inhérent au fait de se lancer dans de nouveaux paris!

Bernard Léchot, swissinfo.ch

De Ribaupierre. De son vrai nom Claude de Ribaupierre, Derib est né en 1944 à La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, où il vit toujours.

Peyo. En guise de formation, à 20 ans, Derib participe à la réalisation des Schtroumpf à Bruxelles aux côtés de Peyo.

Indiens. Après avoir créé «Pythagore» pour le journal «Le crapaud à lunettes», Derib va lancer plusieurs séries dont l’univers indien est le centre: «Yakari» (créé en 1969), «Buddy Longway» (créé en 1972), «Celui qui est né deux fois», «Red Road».

Prévention. Il a également signé plusieurs BD au propos pédagogique: «Jo» sur le sida, «Pour toi Sandra» sur la prostitution, «No Limits» sur la violence.

Château. Le festival, dont c’est la première édition, se tient au Parkhotel, château de Münchenwiler (Villars-les-Moines en français) du 6 au 8 novembre.

Bilinguisme. La manifestation est appuyée par le Forum du Bilinguisme de Bienne.

Programme. Dédicaces, expositions, conférences, théâtre sont au programme.

Prestigieux. Les invités: Derib, Hélène Bruller, Buche, Carine, Cosey, Philippe Delaby, Jean Dufaux, Gürsel, Walti Hollenstein, Enrico Marini, Ralph Ruthe, Sambal Oelek, Yves Sente, Zep, Franz Zumstein.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision