Des perspectives suisses en 10 langues

La perpétuité pour Mladic

Génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité: reconnu coupable de ces trois chefs d’accusation, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic écope de la perpétuité.

Le «boucher des Balkans» sera le dernier condamné du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIYLien externe) de La Haye, qui ferme ses portes à fin décembre, 22 ans après la fin d’une guerre qui a fait près de 150’000 morts et 4 millions de déplacés

Quelques instants avant sa condamnation, Ratko Mladic a du être évacué de la salle d’audience, après avoir traité les juges de menteurs. En prison, Ratko Mladic (74 ans) partage ses journées avec Radovan Karadzic, son alter ego politique qui attend son procès en appel après une condamnation à 40 ans de prison. Jadranko Prlic, ex-dirigeant des Croates de Bosnie, se trouve également emprisonné.

Contenu externe

Dès la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, la Suissesse Carla Del Ponte a été au cœur de la traque des criminels, en tant que procureure du TPIY. Aujourd’hui, elle se réjouit de ce dernier verdict.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision