Des perspectives suisses en 10 langues

Derrière l’aventurier…

Deux filles, une maman et une épouse… les femmes de Mike Horn à l'aéroport d'Oslo. swissinfo.ch

Qui se cache derrière l'aventurier, qui boucle l'expédition 'Arktos' ce jeudi? Deux femmes, très proches, apportent leur éclairage.

La première, c’est Blanche Horn, sa mère. La seconde, c’est Cathy Horn, sa femme, la maman de ses deux filles, Annika et Jessica.

Aéroport d’Oslo, mercredi, entre deux avions. Parmi les nombreuses personnes à se rendre au Cap Nord pour y accueillir Mike Horn, des êtres qui lui sont particulièrement proches. Sa femme, Cathy, qui en 26 mois, l’aura rejoint 10 fois, au total, autour du cercle polaire.

Et puis ses deux filles, Annika et Jessica, qu’il n’a pas revues depuis 7 mois. Enfin sa mère, Blanche Horn, venue spécialement d’Afrique du Sud, «grâce à Mike et à Cathy», précise-t-elle. Il y a quatre ans que celle-ci n’a pas revu son fils, mais elle suit ses aventures sur Internet, et à travers les coups de fil que Cathy, et parfois Mike, lui passent.

Annika et Jessica n’ont pas envie de répondre à un journaliste, on peut les comprendre. Mais Cathy et Blanche se prêtent volontiers au jeu.

swissinfo: Quel genre d’enfant était Mike à l’âge de 10 ou 12 ans?

Blanche Horn: C’était un enfant joyeux, qui jouait toujours dehors, faisait des concours avec ses copains – il avait d’ailleurs beaucoup d’amis, qui l’appréciaient. C’était juste un ‘happy guy’.

swissinfo: Rêvait-il alors d’une profession particulière?

Blanche Horn: Non. Il faisait beaucoup de sport, et tous ceux qu’il pratiquait, il les pratiquait à fond. Il voulait être le meilleur possible dans ce qu’il faisait, il y mettait tout son cœur. Mais il ne parlait pas, alors, de sports extrêmes…

swissinfo: Et quand l’extrême est entré dans sa vie, que ce soit à travers l’armée ou le sport, comment avez-vous réagi?

Blanche Horn: Dans l’armée, Mike a mis tout ce qu’il avait en lui. Il voulait d’ailleurs y rester définitivement, ce que j’ai refusé. Alors il est allé à l’université… mais il était un étudiant qui n’aimait pas beaucoup étudier!

swissinfo: Quand il s’est attaqué à l’Amazone, puis au tour de la Terre par l’équateur, vous vous êtes dit quoi? ‘Mon fils est fou’?

Blanche Horn: Ma première réaction a été la peur. Ma deuxième, la colère, parce qu’il abandonnait Cathy et les filles… il devait jouer son rôle de mari et de père. Mais cela, c’était chez moi des réactions émotionnelles. Finalement, j’ai réalisé que c’était le choix de Mike, de faire ce qu’il voulait faire. Alors je l’ai accepté.

swissinfo: Cathy, par rapport au couple, à la famille, est-ce qu’on s’habitue à ce genre de vie?

Cathy Horn: Oui, je dirais que cela devient normal. Je m’occupe des enfants, je fais beaucoup pour l’expédition… en deux ans, c’est devenu ma vie. Je n’ai fait que ça, avec beaucoup de plaisir d’ailleurs. Cela devient une façon de vivre. Et j’ai des contacts téléphoniques très souvent avec Mike, on reste très proche. C’est important.

swissinfo: Quelle image vos filles ont-elles de leur père? L’aventurier véhiculé par les médias, ou un vrai père?

Cathy Horn: C’est leur papa, ce n’est pas un aventurier. Il reste toujours leur papa, et non Mike Horn l’aventurier.

swissinfo: Dans une interview, Mike Horn disait que sa prochaine aventure serait de parvenir à rester à la maison. Vous vous imaginez avec un mari présent les soirs de semaine et le week-end, un mari ‘normal’?

Cathy Horn: Franchement, non! Avec Mike, non! Avec lui, on ne peut pas connaître le futur. Mais il est vrai que rester à la maison, pour lui, ce serait vraiment une aventure!

swissinfo: Lui souhaiteriez-vous un autre métier?

Cathy Horn: Pas du tout! Il est très fort dans ce qu’il fait. Sa passion, l’aventure, c’est Mike, et on ne peut pas le changer.

swissinfo: Ce jeudi, que se passera-t-il pour Cathy dans les minutes qui précéderont les retrouvailles?

Cathy Horn: J’ai tellement rêvé ce moment… Je ne sais pas. Je sais que je vais pleurer, c’est sûr, l’émotion sera forte et… ça va être super!

swissinfo: Et pour la maman de Mike Horn?

Blanche Horn: Je ne peux plus attendre de le voir. Je vais le regarder dans les yeux… et l’embrasser.

Interview swissinfo, Bernard Léchot à Oslo

«Arktos», le tour de la Terre par le Cercle Polaire, a été entamé par Mike Horn le 4 août 2002 au Cap Nord (Norvège).
Ses moyens de locomotion: voilier monocoque, trimaran, kayak, raquettes, skis et kite.
Le voyage se conclut ce jeudi au Cap Nord.

– Mike Horn est né à Johannesburg en 1966. Militaire entre 1984 et 1987, il a été capitaine dans les forces spéciales sud-africaines.

– Diplômé en sciences humaines à l’Université de Stellenbosch, il quitte l’Afrique du Sud en 1990 pour voyager en Europe.

– Débarqué à Zurich, il s’installe aux Moulins, à côté de Château-d’Oex, dans le Pays-d’Enhaut (Alpes vaudoises).

– C’est là qu’il vit avec ses deux filles, Annika et Jessica, et sa femme, Cathy, qui participe à l’organisation (logistique, nourriture, communication) de ses expéditions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision