Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des «Swiss Business Hubs» au service des PME

Annoncée mercredi, l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur la promotion des exportations vise à servir avant tout les intérêts des PME. L'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC) leur offrira des services améliorés dans les domaines de l'information, du conseil et du marketing à l'étranger.

La Confédération mettra un peu plus de 15 millions de francs par année à disposition de l'OSEC pour remplir ces nouvelles tâches. La promotion à l'exportation doit, en premier lieu, profiter aux PME qui manquent encore d'expérience dans ce domaine. Mais elle servira aussi aux exportateurs patentés qui veulent gagner de nouveaux marchés.

Concrètement, la fourniture et l'actualisation régulière des données utiles à l'industrie d'exportation seront nettement renforcées. Et, de plus en plus, sous forme électronique, l'Internet étant appelé à remplacer progressivement les informations sur papier. L'accent sera également mis sur les activités de conseil, si importantes pour les PME.

Et ce n'est pas tout: dans les trois prochaines années, l'OSEC installera dans une vingtaine de pays clés des «Swiss Business Hubs». Des bureaux où les exportateurs pourront trouver les contacts, les services et les renseignements pratiques dont ils ont besoin.

Pour autant, les pays considérés comme moins importants ne seront pas oubliés. Raison pour laquelle l'offre existant actuellement dans toutes les ambassades et les consulats sera renforcée et améliorée.

Marc-André Miserez


Liens

×