Des groupes rebelles empêchent les civils de fuir à Alep-Est
(Keystone-ATS) Des groupes rebelles à Alep-Est tentent d’empêcher les civils de fuir Alep-Est, a indiqué l’ONU mardi à Genève. Jusqu’à 16’000 personnes ont quitté cette partie assiégée de la ville ces derniers jours.
Parmi elles, 10’000 se sont rendues dans la partie ouest de la métropole contrôlée par le gouvernement, a dit devant la presse un porte-parole du Bureau de coordination de l’ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). De l’aide, notamment alimentaire, pour 45’000 personnes avait été déposée dans l’ouest, a indiqué un porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
Jusqu’à 6000 civils se sont eux déplacés dans les zones au nord de la ville contrôlées par les Kurdes. Seuls le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) et des ONG sont présents dans cette région.
Les personnes qui fuient vers les régions contrôlées par le gouvernement pourraient être arrêtées, a dit une porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l’homme. Elle précise aussi que les tentatives des rebelles d’empêcher les civils de fuir violent le droit international.
De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle les parties à laisser distribuer de la nourriture dans Alep-Est où aucune ration n’est plus disponible. Il a pu donner une aide alimentaire à plus de 7000 personnes qui ont fui, a aussi précisé une porte-parole.
Par ailleurs, un convoi de plusieurs agences de l’ONU a pu acheminer lundi de l’assistance pour 60’000 personnes dans les villes assiégées de Madaya, Zabadani, al-Foua et Kefraya.