Des perspectives suisses en 10 langues

Des lauriers pour Herzog & de Meuron

A Londres, la «Tate Modern» de Herzog & de Meuron, beauté et succès incontestables. Keystone

Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont obtenu le prix Pritzker pour leur réalisation de la Tate Modern, le grand musée d'art moderne de Londres.

C’est la Fondation Hyatt, basée à Los Angeles, qui attribue ce prix annuel considéré comme le prix Nobel de l’architecture. Cette distinction, dotée de 100 000 dollars, soit 172 000 francs, sera remise aux deux architectes bâlois le 7 mai.

La nouvelle Tate Gallery, aménagée dans une centrale électrique désaffectée datant des années 1940, a été inaugurée le 11 mai 2000. Ce musée, dont l’architecture a été largement saluée, est la réalisation la plus grande et la plus complexe des Bâlois. Près de 345 millions de francs ont été investis dans ce chantier.

Les deux architectes travaillent actuellement sur deux importants projets de musée aux Etats-Unis. Le premier est l’agrandissement du Walker Art Center à Minneapolis, et le second le Young Museum de San Francisco. Le duo collabore aussi avec Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker 2000, sur un projet concernant l’hôtel Astor à New York.

Les architectes ont signé également les plans du nouveau stade de Bâle, le St-Jakob Park. Ce complexe multifonctionnel surnommé «super Joggeli» sera inauguré officiellement le 30 juin.

Fondé en 1975, le bureau Herzog & de Meuron est réputé depuis des années pour la qualité de son travail et le souci d’intégrer ses projets à l’espace environnant.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision