Navigation

Des musiciens répartis dans toute la Suisse pour un même concert

Un concert insolite et décentralisé, réunissant des musiciens sur différents sites, s'est déroulé mercredi soir en Suisse. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats
Ce contenu a été publié le 13 janvier 2021 - 19:04
(Keystone-ATS)

Un concert insolite et décentralisé, réunissant des musiciens sur différents sites, s'est déroulé mercredi soir en Suisse. Les artistes, dont la chanteuse fribourgeoise Flavie Léa au château de Chillon (VD), ont interprété la nouvelle chanson "Denkmal" du groupe Blay.

Outre Chillon, les musiciens étaient installés à Bellinzone, Berne, Klosters (GR), Volketswil (ZH) et Zurich. Intitulée "Switzerland Connected" - la Suisse connectée -, l'opération a été organisée par Swisscom qui a réuni les voix et instruments sur son réseau. Il s'agit de "la première expérience de musique live décentralisée de Suisse", a affirmé le géant bleu dans un communiqué.

Pour des raisons physiques, le réseau, la transmission depuis les sites et le traitement du signal ont différents temps de réaction, a expliqué Swisscom. Tout doit donc être parfaitement orchestré pour coordonner la musique, sans que le public ne puisse percevoir un décalage.

Outre le château de Chillon à Veytaux, le Teatro Sociale de Bellinzone, la terrasse d'un hôtel à Berne, le Madrisahof à Klosters et le Volkshaus à Zurich ont été retenus pour ce concert. Le studio de Volketswil a servi de régie pour synchroniser les différents signaux audio et harmoniser le son avec les images des huit caméras live, a précisé Swisscom.

Partager cet article