Des perspectives suisses en 10 langues

Des organisations demandent plus de respect durant les Fédérales

(Keystone-ATS) Une vingtaine d’organisations demandent davantage de “fair-play” dans la campagne pour les élections fédérales. Elles invitent la population à signer un appel sur internet pour refuser qu’un message de racisme, d’exclusion et de diffamation soit véhiculé.

Ces organisations non gouvernementales, communautés religieuses et syndicats veulent récolter 50’000 signatures en ligne avant le 23 octobre. Des personnalités peuvent aussi publier une déclaration personnelle sur le site internet.

Avec cette plateforme, les personnes qui n’ont pas le droit de voter et de signer des initiatives populaires pourront aussi s’exprimer, a expliqué mercredi devant les médias à Berne Georg Kreis, président de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), qui coordonne le projet. Et de critiquer les partis qui utilisent les initiatives comme instrument de campagne. Il s’agit aussi d’atténuer le sentiment d’impuissance face à certaines affiches.

Prévention

En analysant la campagne des dernières fédérales il y a quatre ans, la CFR a constaté un grand nombre de comportements diffamatoires. Cette fois, il faut limiter les dégâts en faisant de la prévention, a estimé Georg Kreis.

Dans la campagne actuelle, les migrants sont utilisés comme boucs émissaires pour tous les problèmes économiques et de société, a dénoncé Emine Sariaslan, présidente du Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM). Ils sont donnés pour responsables de l’état des assurances sociales, des coûts de l’immobilier, de l’utilisation de l’énergie nucléaire, de la surenchère salariale, de la criminalité et bien d’autres maux.

Il ne s’agit pas de taire les sujets sensibles, au contraire, a estimé la présidente du FIMM. Mais une campagne qui exclut, stigmatise ou criminalise certaines personnes en raison de leur nationalité, leur langue ou leur appartenance religieuse, attise les conflits et ne fait pas avancer le débat politique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision