Des perspectives suisses en 10 langues

Des play-off explosifs, grâce aux stars de NHL

Lugano et Genève-Servette: deux équipes en play-off. Keystone

Les quarts de finale de LNA prendront leur envol samedi soir. Finalement, toutes les grosses pointures seront de la partie.

Les 44 matches de la saison régulière resteront dans les annales grâce à la participation de 92 mercenaires différents, dont de nombreuses stars de NHL.

La saison est morte, vive la nouvelle saison! A peine les 44 journées du championnat 2004/2005 achevées que tous les regards se tournent déjà vers les play-off (séries pour le titre) et les play-out (séries contre la relégation).

«Ce fut un hiver exceptionnel, comme il ne s’en passe que tous les dix ans», constate, comme tant d’autres, Ralph Krueger, sélectionneur de l’équipe nationale.

Et pour cause: le lock-out de la National Hockey League (NHL) a eu un impact direct sur toutes les équipes de LNA et même de LNB.

Exemple à Porrentruy, où deux Québécois de grande valeur, Pascal Dupuis et Pierre Dagenais, ont sauvé de la relégation, quasiment à eux seuls, un club d’Ajoie bien faible.

92 mercenaires différents

Au sein de l’élite, ce sont au total 92 mercenaires différents qui ont enfilé les patins au moins une fois dans l’une des douze équipes. Un chiffre élevé si l’on songe qu’un club a droit à seulement quatre étrangers par match.

Tous les clubs ont profité de l’arrêt de travail dans la meilleure ligue du monde pour renforcer leur contingent. Même les plus réticents, comme le directeur de Fribourg Gottéron Roland von Mentlen, ont finalement puisé dans ce formidable réservoir.

«J’ai longtemps espéré que les hockeyeurs de NHL puissent retourner jouer chez eux, en Amérique du Nord, explique ce dernier. Mais après coup, j’ai aussi dû m’adapter.»

Détail piquant: seul le HC Davos avait décidé avant même le championnat de miser en quasi-exclusivité sur les stars de NHL, en enrôlant Joe Thornton, Rick Nash et Niklas Hagman.

A l’heure du bilan, le club grison est le seul à n’avoir jamais changé ses batteries tout au long de la saison! Le record négatif est à mettre au crédit des Tigres de Langnau, où 13 étrangers différents n’ont pu éviter une descente aux enfers, jusqu’à l’avant-dernière place.

Le précédent lock-out dix ans avant

En 1994, lors du précédent lock-out, seules quelques stars avaient fait le déplacement en Suisse. On se rappelle de Chris Chelios (Bienne), Doug Gilmour (Rapperswil), Phil Housley (Grasshopper) ou Valeri Kamenski (Ambri). Dix ans plus tard, les stars n’ont cessé de se succéder.

Joe Thornton (Davos), Dany Heatley (Berne) ou Martin Saint-Louis (Lausanne) font même partie du cercle restreint des dix meilleurs hockeyeurs de la planète.

Malgré cet hiver hors du commun, la hiérarchie des valeurs a été respectée au terme de la saison qualificative. Comme l’an passé, Kloten (d’extrême justesse), ainsi que Langnau et Lausanne (très largement) ne se sont pas hissés dans le bon wagon des play-off. Les trois moutons noirs sont accompagnés par Fribourg Gottéron.

Une dernière journée palpitante

Berne aura dû patienter jusqu’à la dernière soirée pour éviter une culbute dans les play-out contre la relégation. «Nous ne voulions en aucun cas être les premiers champions suisses à ne pas nous qualifier pour les play-off», affirme Alpo Suhonen, l’entraîneur finlandais qui a repris le flambeau en milieu de saison.

Clin d’œil du destin, les Ours bernois se frotteront en quart de finale au leader incontesté Lugano pour un remake de la finale de la saison passée qui promet des étincelles. «Nous aurions préféré un autre adversaire», reconnaît le capitaine Martin Steinegger.

Les trois autres affiches des play-off mettront aux prises Davos à Rapperswil, les ZSC Lions à Ambri-Piotta et Zoug à Genève-Servette, pour des séries au meilleur des sept matches. Si Davos et les ZSC Lions partent favoris, les duels Lugano-Berne et Zoug-Ge/Servette s’annoncent bien plus incertains.

swissinfo/Jonathan Hirsch

Les affiches des play-off qui débutent samedi:

Lugano – Berne
Davos – Rapperswil
ZSC Lions – Ambri-Piotta
Zoug – Genève- Servette

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision