Des prisons américaines libèrent des détenus par manque de moyens
(Keystone-ATS) Des centaines de détenus sans papiers ont été relâchés de prison par l’Agence américaine de l’Immigration et des Douanes (ICE). La décision anticipe des coupes budgétaires drastiques attendues dès vendredi faute d’accord au Congrès.
Les sans-papiers relâchés devront toutefois se présenter régulièrement auprès des autorités. « La priorité de la détention reste pour les auteurs de crimes graves et les autres individus qui posent une menace sérieuse à la sécurité publique », a expliqué mardi une porte-parole, Barbara Gonzalez.
« En raison des incertitudes qui demeurent sur le plan fiscal (…), l’ICE a procédé à un réajustement de sa population carcérale pour s’assurer que les niveaux de détention resteront dans les limites du budget actuel » de l’agence, a-t-elle dit.
Cure d’austérité
Le président Barack Obama a sonné l’alarme mardi au sujet de la cure d’austérité « à la hache » qui guette les Etats-Unis dans trois jours. Il presse les républicains du Congrès de conclure un compromis avec les démocrates pour éviter au pays de se « tirer une balle dans le pied ».
M. Obama cherche à faire endosser aux républicains la responsabilité de cette rigueur forcée, fruit de l’incapacité des deux camps à s’accorder sur une réduction des déficits depuis 18 mois.
Sécurité compromise
Son administration a notamment mis en garde contre les conséquences concrètes de ces coupes: congés sans solde pour les fonctionnaires, attentes plus longues dans les aéroports, ou sécurité des frontières compromise.
L’ICE, chargée de l’expulsion d’immigrés sans papiers, détient actuellement 30’000 prisonniers en moyenne dans tout le pays. Les Etats-Unis ont battu des records d’expulsions de sans-papiers depuis la prise de fonctions de Barack Obama, avec plus de 1,2 million de renvois à la frontière.