Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deux clubs romands en play-off

Pour atteindre les play-off, les Fribourgeois (en blanc) ont dû faire chuter Zoug.

(Keystone)

La saison régulière de hockey sur glace s'est achevée avec une formidable 3e place pour les Genevois, derrière les intouchables Lugano et Berne.

Fribourg s'est qualifié au finish pour les play-off qui débutent mardi soir. Sans le Lausanne Hockey-Club.

A Genève-Servette la palme du plus beau chef-d'oeuvre. A Fribourg Gottéron l'oscar du suspense. Et au Lausanne HC la distinction pour le meilleur scénario tragi-comique.

Ainsi pourrait-on résumer le parcours des trois clubs romands lors de la saison régulière 2003/2004 qui s'est achevée dimanche soir. Avec une 3e place pour les Genevois, une 8e pour les Fribourgeois et une 11e pour les Lausannois.

Fribourg Gottéron jusqu’au bout du suspense

«Il faudra sans doute attente la toute dernière ronde pour que nous décrochions notre billet pour les play-off».

Telle était la profession de foi d'Evgeny Popichin, entraîneur de Gottéron, en...septembre dernier. Sa prévision s'est confirmée, avec un happy end puisque ses protégés ont acquis lors de la 52e et ultime ronde de LNA (contre Zoug, dans la douleur) leur sésame pour les play-off.

«Un résultat qui nous fait le plus grand bien, constate le président Antoine Roulin. Surtout après le malheureux épisode de l'an passé.»

Sauf cas peu probable où quelqu'un dénicherait une licence fribourgeoise de jeu non valable (comme en 2003!), Fribourg débutera les play-off dès mardi soir dans l'antre du champion de Suisse et principal candidat à sa succession.

Point positif: parfait outsider, sans grande pression, Gottéron n'aura strictement rien à perdre face à l'ogre tessinois.

Ge/Servette époustouflant!

Dix-huit mois à peine après avoir disputé son premier match en LNA et douze mois après s'être qualifié sans souci pour les play-off (6e place), Ge/Servette vient d'obtenir un résultat époustouflant en décrochant la médaille de bronze de la saison régulière, derrière les intouchables cylindrées Lugano et Berne.

«J'aurais signé sans la moindre hésitation pour un pareil scénario, confirme Chris McSorley, entraîneur-manager des Grenat. Nous sortons d'une saison qui m'a satisfait dans tous les domaines.»

Face à Ambri-Piotta, les Genevois endosseront les habits des favoris, un rôle nouveau pour eux.

«A choisir, je préfère bien sûr retrouver en quart de finale Ambri que Davos ou les ZSC Lions, reconnaît Chris McSorley. Les Tessinois possèdent moins de profondeur dans leur jeu. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous ne les prenons pas au sérieux.»

Dans les antres de la Valascia et des Vernets, la lutte s'annonce acharnée, avec un avantage certain pour les Genevois.

Lausanne se battra pour sa survie parmi l’élite

Reste le Lausanne Hockey-Club, bouté comme prévu hors de la course aux play-off qu'il n'a jamais atteints depuis son retour dans l'élite voici trois ans. Mais plus encore que les saisons précédentes, les Vaudois devront concentrer toute leur énergie à éviter la culbute en LNB.

Aux côtés de Kloten (1er) Rapperswil (2e), Langnau (4e) et Bâle (5e), autres membres du tour de relégation, les Lions de Malley (3e) ne possèdent plus qu'un minuscule point d'avance sur Langnau.

S'ils devaient se faire dépasser par les Emmentalois, les Lausannois seraient contraints à disputer un barrage contre le champion de LNB, avec tous les risques que cela comporte.

Après le limogeage de l'entraîneur Mike McParland en novembre dernier, après la grève du public, après la démission de l'homme-orchestre et administrateur Pierre Hegg et après le licenciement du second entraîneur Riccardo Fuhrer, le LHC se retrouve dos au mur. Dénichera-t-il les ressources nécessaires pour éviter le pire?

swissinfo/Jonathan Hirsch

Faits

Les affiches des quarts de finale:
Lugano-Fribourg Gottéron
Berne-Zoug
Ge/Servette-Ambri-Piotta
Davos- ZSC Lions
Kloten, Rapperswil, Lausanne, Langnau et Bâle se battent contre la relégation en LNB

Fin de l'infobox

En bref

- Fribourg Gottéron a assuré sa place en play-off lors de la dernière journée du championnat régulier.

- Dimanche, les Dragons se sont imposés (3-1) contre Zoug. Ils terminent huitième du championnat et affronteront Lugano en quarts de finale.

- 18 mois après son retour parmi l’élite du hockey suisse, Ge/Servette termine à une superbe troisième place (juste derrière Lugano et Berne) et pourrait constituer la grosse surprise des play-off.

- En totale crise, Lausanne jouera son maintien parmi l’élite dans le tour contre la relégation. Le but est d’éviter la dernière place synonyme de match de barrage contre le leader de LNB.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.