Des perspectives suisses en 10 langues

Deux expériences bio-médicales suisses

Progrès pour les greffes

Deux expériences bio-médicales suisses faisaient partie de la mission de la navette Columbia. Elles visaient à mieux comprendre le métabolisme du système immunitaire de l´homme et à mettre au point un bio-réacteur en vue d´étudier le comportement des levures de boulanger.

Baptisée Leukin – non dérivé de l´hormone interleukine – la première expérimentation avait pour but de comprendre le métabolisme du système immunitaire de l´homme. Cette étude s´intéressait au comportement des lymphocytes contenu dans le sang humain.

Selon le docteur Augusto Cogoli, directeur du groupe de biologie spatiale de l´École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ),le fait d´analyser le sang en état d´apesanteur aurait permis de mieux comprendre ce métabolisme.

Avec cette nouvelle mission, les chercheurs auraient pu confirmer leurs précédentes recherches, avait-il expliqué à l´ats peu avant le décollage de Columbia. M. Cogoli comptait par ailleurs poursuivre ses recherches sur les lymphocytes dans la station spatiale internationale (ISS).

«De telles cultures pourraient jouer un grand rôle dans l´avenir comme sources de greffes pour le traitement des maladies et des blessures affectant les vaisseaux sanguins et les articulations, du genou notamment», avait indiqué récemment dans un communiqué, le bureau des affaires spatiales (SSO), à Berne.

Bio-réacteur

La deuxième expérience helvétique était menée en collaboration avec les entreprises Seyonic, à Neuchâtel et Mecanex, à Nyon.

Celles-ci ont été chargées de mettre au point un bio-réacteur, un micro-appareil de huit centimètres de côté. Il servait à mesurer la croissance des cellules de levure de boulanger dans des conditions de stress.

Les cellules biologiques des deux expériences suisses ont été installées dans un incubateur sur place, à Cap Canaveral, quelques jours avant le décollage de la navette.

Dans l´espace, e maniement des deux expériences suisses était dévolu à l´astronaute américain William C. McCool. Les résultats auraient ensuite dû être analysés à l´école polytechnique de Zurich.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision